JOURNÉES IMMERSION 2025
Lundi 24 février 2025 de 13h30 à 16h30 (nombre de places limitées) : Journée spécifique au dispositif PASSERELLE. Merci de vous inscrire par mail à esf@chu-nice.fr et d’arriver dès 13h20 : représentation des compétences sages-femmes, ateliers découvertes (sutures, accouchements, réanimation néonatale…etc)
Jeudi 15 mai 2025 de 13h30 à 16h30 : Journée pour les LAS entre résultats des écrits et oraux. Merci de vous inscrire impérativement par mail à esf@chu-nice.fr et d’arriver dès 13h20 : représentation des compétences sages-femmes, ateliers découvertes (sutures, accouchements, réanimation néonatale…etc)
Mercredi 4 juin 2025 de 13h30 à 16h30 : Journée pour les lycéens et collégiens. Merci de vous inscrire impérativement par mail à esf@chu-nice.fr et d’arriver dès 13h20 : représentation des compétences sages-femmes, ateliers découvertes (sutures, accouchements, réanimation néonatale…etc)

Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur le site de l’École de Sages-Femmes (E.S.F) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
L’école, créée en 2002, fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil Régional Sud PACA après avis de l’Agence Régionale de Santé et d’une convention avec l’Université Côte d’Azur.
Le nombre de places en première année à l’école de Maïeutique pour la rentrée 2025 (sous réserve de validation): 13 places pour les étudiants de LAS 1 de l’Université de Nice, 10 places de LAS 2-3 de l’Université de Nice, 2 places pour les étudiants de PASS/LAS de l’Université de Corté, 6 places pour les étudiants issus des passerelles
La profession est ouverte aux candidats des deux sexes.
Notre mission
La formation des diplômés d’État de docteur en maïeutique a pour but la professionnalisation de l’étudiant par le biais de l’acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales.
Les enseignements théoriques et cliniques dispensés relèvent, entre autres, de la Maïeutique, discipline propre à la pratique des sages-femmes.
Le projet pédagogique s’articule autour d’ :
- une politique de responsabilisation des étudiants,
- une relation pédagogique respectueuse et individualisée,
- un accompagnement personnalisé des projets professionnels exprimés,
- un enseignement assuré par des universitaires et des professionnels de santé,
- la qualification des membres de l’équipe pédagogique permanente et la complémentarité de leurs compétences spécifiques,
- l’accès à une mobilité nationale et internationale à partir du cycle 2,
- la valorisation des travaux de recherche des étudiants (communications, publications).
Quelques chiffres :
- Entre 2002 et 2024, 569 étudiants (dont 39 hommes) ont été admis à l’école de sages-femmes de Nice
- 85 % (soit 484) sont sortis diplômés
- 11 % (soit 64) se sont réorientés vers d’autres filières médicales (9) ou vers d’autres cursus
- 1,4 % (soit 8) ont été perdus de vue (mutation vers une autre école de France, exclusions)
- En 2023, 6 mois après leur sortie de l’école, 100 % des neo-diplomés exerçaient comme Sage-Femme
La profession de Sage-Femme
Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies :
- La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement. Elle pratique les actes d‘échographie obstétricale systématiques ou de dépistage.
- La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement.
- Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception. La sage-femme pratique les actes d’échographie gynécologique.
- Elle peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse et instrumentale
- Elle prescrit et pratique les vaccinations à tout public
- Les sages-femmes assurent un rôle important dans la prévention et la prise en charge des addictions, notamment en matière de tabacologie.
- Les sages-femmes participent aux activités cliniques d’assistance médicale à la procréation.
Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.
Exercices professionnels
L’obtention du Diplôme d’État de Sage-Femme permet l’exercice de la profession dans des secteurs très variés :
- En secteur de soins : Établissements de santé public, établissements privés
- En exercice libéral (40 % des professionnels)
- Dans les services de Protection Maternelle Infantile de la Fonction Publique Territoriale
Sous réserve d’obtention de diplômes complémentaires, la sage-femme peut pratiquer :
- Des actes d’ostéopathie,
- Des actes d’acupuncture,
- Des examens échographiques complets
Contenu de la formation
Les études de sage-femme durent 6 ans et se composent de :
- d’une 1ère année de Licence Accès Santé (LAS) ou PASS
- Puis de 5 années d’études au sein de l’école de sages-femmes
La formation au sein des écoles de sages-femmes se compose de 3 cycles d’études
Premier Cycle
Il permet l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques, l’approche fondamentale de l’être humain et l’acquisition des bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique.
L’enseignement est organisé par alternance Stages / Théorie (cours magistraux, TP, TD, simulations, travaux personnels, révisions, examens…).
L’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) clôture le 1er cycle
Le Deuxième Cycle
Il concourt au développement de l’expertise professionnelle concernant la processus physiologique de la maternité. Il est composé de 2 années d’études, également organisées en enseignements théoriques et pratiques. Elles sont consacrées par ailleurs à l’apprentissage du diagnostic et à la connaissance de la pathologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Les étudiants sages-femmes suivent en outre des modules relatifs à la contraception, l’échographie, l’Aide Médicale à la Procréation…
L’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa) clôture le 1er cycle
Le Troisième cycle court
Il est sanctionné par le diplôme d’État de docteur en maïeutique. Il est délivré après la soutenance avec succès d’un thèse d’exercice
L’enseignement
Les études sont organisées en 3 cycles (3, 2 et 1 an). Chaque année comporte 2 semestres de 30 ECTS chacun.
Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à l’année de LAS ou PAS.
L’objectif de la formation est l’acquisition par les étudiants des compétences indispensables à l’exercice de la profession de sage-femme.
Le référentiel de formation est basé sur une approche par compétences. Il comporte un socle fondamental de sciences médicales générales spécifique au 1er cycle, un parcours personnalisé et 6 domaines de compétences professionnelles :
- Domaine prénatal : assurer le suivi médical de la grossesse
- Domaine pernatal : assurer le suivi médical de l’accouchement et de la naissance
- Domaine postnatal : assurer le suivi médical de la période postnatale
- Domaine gynécologique : assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception, et la promotion de la santé sexuelle et reproductive
- Domaine Recherche : adosser sa pratique médicale à une démarche scientifique
- Domaine générique : agir en professionnel de santé publique, médical et responsable
Année 2024/25 en 5 ans | Ma 2 | Ma 3 | Cycle 2 | Cycle 3 |
Théorie | 19 sem | 17 sem | A définir | A définir |
Clinique | 14 sem | 20 sem | A définir | A définir |
*NB : le référentiel de formation n’a pas encore été décliné pour les cycles 2 et 3
Accès à la formation
Pour la rentrée 2025, il existe plusieurs possibilités pour entrer à l’école de sages-femmes de Nice :
- Être inscrit à l’Université de Nice ou de Corté et avoir été classé en « rang utile », à l’issue des épreuves organisées en fin de LAS à l’Université de Nice ou LAS-PASS à l’Université de Corté
- Présenter un dossier de candidature en vue d’une admission directe en deuxième ou troisième année des études de sage-femme et être admis, selon les modalités de l’arrêté du 24 mars 2017, modifié par l’arrêté du 27 décembre 2018 et l’arrêté du 13 décembre 2019
Passerelles 2025 : Les dossiers de candidature seront à déposer en ligne avant le 15 mars 2024 23h59. Plus d’informations vous seront données fin janvier 2025
Présentation et Principes du dispositif :
Les admissions dites « passerelles » permettent à des diplômés de tous horizons de postuler en 2ème ou 3ème année du cursus maïeutique sans valider au préalable une PASS ou une L.AS. Elles sont encadrées par l’arrêté du 13 décembre 2019 modifiant l’arrêté du 24 mars 2017. La passerelle, comme tout concours dans le domaine de la santé, est soumise à une capacité d’accueil. Pour l’ESF de Nice, cette capacité est au minimum d’une place en 2ème année et/ou une place en 3ème année.
La procédure passerelle se déroule ainsi :
- Phase de recevabilité (19 mars-19 avril) : L’école de sages-femmes vérifie la recevabilité des demandes et s’assure de l’absence de candidatures multiples au niveau national. Les candidats dont les dossiers ne sont pas recevables sont prévenus par courriel.
- Phase d’admissibilité (mai 2025) : Le jury d’admission directe en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques et de maïeutique examine les dossiers recevables. Les candidats dont les dossiers ont été retenus sont convoqués individuellement et par courrier recommandé avec accusé de réception pour un entretien avec le jury. Les candidats non admissibles en sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Phase d’admission (mai 2025) : Les candidats admissibles passent un entretien individuel de 10 minutes avec le jury. Les modalités exactes de déroulement de l’oral sont précisées aux candidats admissibles dans le courrier de convocation. Le jury établit la liste des admis pour chacune des années et par formation. Le nombre d’admis ne peut dépasser celui fixé par Université Côte d’Azur dans le cadre de la détermination de ses capacités d’accueil en 2ème ou 3ème année des études de santé. Les candidats admis et non admis sont informés par courrier recommandé avec accusé de réception.
Conditions nécessaires pour postuler :
Cette procédure d’admission directe s’adresse uniquement à des étudiants en cours de cursus (autre que maïeutique) en France ou dans l’Union Européenne et aux candidats diplômés d’établissements français ou européens. Les diplômes délivrés par tous les autres États ne sont pas recevables dans le cadre de cette procédure, or PhD.
Le candidat doit justifier au plus tard au 1er octobre de l’année considérée d’un grade, titre ou diplôme énuméré à l’article 2 de l’arrêté du 13 décembre 2019 modifiant l’arrêté du 24 mars 2017. La liste des diplômes d’auxiliaires médicaux recevables dans le cadre de cette procédure est consultable ci-dessous.
Le candidat peut indiquer son souhait d’intégrer la 2ème ou la 3ème année sur la lettre de motivation mais seul le jury est décisionnaire et affectera le candidat dans l’une des deux années.
Il est interdit de postuler la même année dans plusieurs unités de formation et de recherche ou structures de formation et dans plusieurs filières.
Jury Passerelle 2025
Jury d’admissibilité : mai 2025
Jury d’admission : mai 2025
Etudiants sages-femmes hors Union européenne
L’UFR de Médecine de l’Université de Nice ne prévoit pas d’accepter des étudiants provenant de pays hors Union européenne, sauf en LAS. IL n’y a donc pas à l’heure actuelle de possibilité d’accepter ces étudiants à l’école de sages-femmes.
Formation sage-femme et Handicap
L’école de sages-femmes favorise l’intégration des personnes en situation de handicap, notamment les troubles des apprentissages.
Un Chargé d’Accueil et d’Accompagnement Handicap (CAAH) accueille et informe sur les conditions d’accès à la formation dispensée. Il analyse la situation de handicap et définit avec l’étudiant ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation à l’école et en stage. Des aménagements pour les examens sont également possibles. Par ailleurs, en cas de handicap autre que les troubles des apprentissages, il se met en relation avec le Référent Handicap du CHU de Nice afin de définir et accompagner les besoins spécifiques de l’étudiant.
Pour prendre RDV auprès de Mme MACCAGNAN, CAAH : 04.920.32.100 ou 113
En 2023-2024, nous avons accueilli 3 étudiants présentant des troubles des apprentissage. Pour chacun d’entre eux, des aménagements ont été proposés afin de faciliter leurs apprentissages, les contrôles de connaissances et un accès à l’emploi
Financement
Coût de la formation
La formation d’une future sage-femme coûte environ 7 000 euros / an
Ma Région Sud prend en charge le coût des frais de formation pour :
- Les jeunes en poursuite d’études
- Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi
Frais d’inscription et autres à la charge des étudiants :
Les étudiants doivent s’acquitter chaque année de l’inscription à l’Université (les étudiants boursiers sont exemptés des frais d’inscriptions).
Autres frais inhérents à la formation : logement éventuel pendant les semaines de cours, logement éventuel pendant les stages notamment le stage long de dernière année, restauration, frais de déplacement, petit matériel, livres….
Rémunération et indemnités de transport
A partir du cycle 2, les étudiants acquièrent un statut d’étudiant hospitalier. Ils peuvent alors percevoir des indemnités de stage et des indemnités forfaitaire de transport sous certaines conditions
Les aides individuelles régionales :
Au-delà du financement de la formation assurée par la Région, les étudiants peuvent, selon leur statut et sous certains critères, solliciter l’obtention d’aides individuelles
Trois aides individuelles d’études non cumulables sont définies:
- La bourse régionale d’études sanitaires et sociales
- Elle s’adresse aux étudiants en continuité de parcours scolaire sans interruption de plus d’un an (formation initiale)
- L’indemnité régionale d’études sanitaires et sociales
- Elle s’adresse aux personnes ne pouvant prétendre ni à la bourse, ni à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, mais dont l’absence de ressources ou les seules ressources (indemnisation Pôle emploi, travail à temps partiel, allocation d’études d’un centre hospitalier, etc.) ne permettes pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.
- La rémunération de stagiaire de la formation professionnelle
- Elle s’adresse aux jeunes et adultes demandeurs d’emplois (non indemnisés par Pôle emploi au titre de l’ARE ou un autre employeur public), et ce, pour les formations sanitaires régionales de niveau V.
Aucune condition d’âge ou de résidence ne sont requises pour l’obtention de ces trois aides.
Ressources à disposition
- Ressources matérielles
Locaux :
La structure se compose de 3 salles de cours, d’un grande salle de TP mutualisée et d’une salle polyvalente (TP, simulation, raisonnement clinique en petits groupes, ordinateurs)
Accès aux ressources documentaires :
Les étudiants ont accès aux ressources documentaires des différentes bibliothèques universitaires de Nice, notamment celles plus proches de la faculté de médecine et du campus St Jean d’Angely, que ce soit physiquement ou en ligne.
L’école de sages-femmes est par ailleurs abonnée à de nombreuses revues scientifiques et professionnelles qui sont à disposition des étudiants.
- Ressources humaines
Quelques chiffres


Informations pratiques
Horaires d'accueil du public
Du lundi au vendredi : de 8h à 16h
L’école est fermée pendant les vacances de Noël et les 3 premières semaines d’août.

L’inscription universitaire donne droit à une carte étudiante qui permet des réductions et des avantages multiples ainsi que l’accès aux services du CROUS.
Accès
Bus :
- Arrêt Parc Louisa pour les bus 15, 30, 100 et N100
- Arrêt Urbain Bosio pour les bus 33, 82, 112
A noter bus P : spécial étudiants qui part du square Daudet (Parc impérial) et passe par Massena.
Tram 1 :
- Arrêt Garibaldi + 20 minutes à pied
- Arrêt Acropolis + 20 minutes à pied
- Arrêt Massena + Bus 33 (à prendre derrière les Galeries Lafayette)
Accès voiture :
possibilité restreinte mais possible de stationnement dans les rues annexes
Logement
- Des offres de particuliers sont consultables à l’école et les étudiants bénéficient des offres de logement du CROUS sous réserve de constituer un dossier social étudiant
- Dispositif Visale d’Action logementDispositif CROUS gratuit pour les jeunes de moins de 30 ans) :
Le but de cette solution est de se porter garant si vous n’avez pas la possibilité d’en avoir un pour votre dossier locatif. Le système de demande et de mise en place du dossier est totalement dématérialisé. Ce guide vous aide à comprendre le système de demande de Visale ainsi que les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier Visale. A la suite de la mise en place d’autres aides personnalisées Action logement, il vous est possible de cumuler Visale avec d’autres dispositifs Action logement en fonction de vos besoins comme les aides principales Mobili-Jeune ou Loca-Pass.
Restauration
- Sur l’école de SF, une salle de détente (19 places), une terrasse et un espace extérieur privatif avec tables et bancs sont mis à disposition pour le temps du repas, de même que des micro-onde et des réfrigérateurs. Des distributeurs de boissons et de collations sont également disponibles dans le Hall.
- Pendant les périodes de stage, les repas se prennent dans les établissements des lieux de stage : Les étudiants munis d’une carte nominative délivrée dès le début de la formation, peuvent déjeuner dans les différents selfs des établissements du CHU. Cette carte est rechargeable au niveau de guichets automatiques (espèces et carte bancaire) situés à l’entrée des différents selfs.
Vie étudiante
Les étudiants sages-femmes ont créé un BDE (Bureau des Etudiants) qui anime et coordonne les activités au sein de l’école. Une page Facebook a été créée où sont postés les dernières informations de l’école.

Réclamations
Pour toute réclamation, merci d’’adresser un mail à l’adresse ci-dessos, en précisant les éléments suivants :
- NOM et Prénom
- Adresse
- Tél
- Objet et description de la réclamation
Mis à jour le 12/09/2024