

Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’école de Formation d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômé D’État (I.B.O.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; sous la tutelle de l’Université Côte d’Azur et de l’Agence Régionale de la santé (A.R.S.) et financés par le Conseil Régional.
L’école I.B.O.D.E s’inscrit au sein de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles: l’Institut de Formations Aide Soignant (I.F.A.S), l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I), l’Institut de formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés D’État (I.A.D.E), l’Institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés D’État (I.B.O.D.E) et l’Institut de Formations Ambulanciers et Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
L’École d’Infirmier(ère)s de Bloc Opératoire du CHU de NICE a ouvert ses portes le 1er octobre 2018 au sein de l’École de Chirurgie A. Bourgeon de la Faculté de médecine de Nice.
Les 3 structures également constitutives de l’école de chirurgie sont : le Centre de Plastination, le Studio d’Enregistrement et de e-learning et le Centre de Simulation Chirurgicale.
Notre mission
Notre mission est de former des professionnels de santé compétents, polyvalents, responsables et capables de questionner leurs pratiques.
Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que responsabilité et esprit d’équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.
Durant sa formation, l’étudiant est accompagné dans son parcours d’apprentissage par l’équipe pédagogique.
S’agissant d’une formation d’adultes, l’étudiant est acteur du développement de ses compétences.
La profession d'Infirmier de Bloc Opératoire
L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation, l’hygiène, l’endoscopie et la radiologie interventionnelle.
Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.
Contenu de la formation
La formation au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire
La formation universitaire de grade Master 2 est sanctionnée par le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire délivré par l’Université de rattachement.
Depuis septembre 2022, la formation est d’une durée de 20 mois, elle se déroule sur 2 années universitaires (de septembre à juin, avec retour chez l’employeur en juillet et août).
Le Décret du 27 avril 2022 accrédite l’université à la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et à l’attribution du grade de master. L’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire détaille les modalités du déroulement la formation en école
La formation des infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (IBODE) a pour but la professionnalisation de l’étudiant par le biais de l’acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales.
Depuis Septembre 2022
La formation se déroule sur 2 années universitaires (de septembre à juin et retour chez l’employeur en période estivale), avec une alternance entre cours et stage :
- Formation théorique de 1 015 heures réparties en 4 semestres
- Formation clinique de 1 645 heures effectuées en stages, dans divers établissements et diverses spécialités
- Congés de 4 semaines, soit 140 heures
Les Unités d’Enseignements (UE)
Elles sont au nombre de 12 :
- UE Sciences infirmières et bloc opératoire
- UE Sciences médico-chirurgicales
- UE Techniques complexes d’assistance chirurgicale
- UE Coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire, pré, per et post-opératoire
- UE Prévention et gestion des risques
- UE Formation, tutorat et développement des compétences
- UE Recherche
- UE Langue vivante
- UE Mémoire
- UE Analyse de pratiques professionnelles
- UE Optionnelle
- UE Stages
Ils contribuent à l’acquisition des 9 compétences de l’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État, renommées et classées en bloc de compétences, comme ci-dessous :
Bloc 1 : Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- C1 : Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- C2 : Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post-opératoire immédiat en prenant en compte les risques
Bloc 2 : Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- C3 : Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
Bloc 3 : Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés
- C4 : Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire.
- C5 : Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés
- Mettre en œuvre des techniques et pratiques en pré et post-opératoire immédiat.
- C6 : Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés
Bloc 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et associés
- C7 : Former et informer les professionnels et les personnels en formation.
Bloc 5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques
- C8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
- C9 : Évaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et règlementaires
Un enseignement de qualité et innovant
- Théorique, pratique, clinique et réflexif animé par des universitaires, des chirurgiens, des infirmiers de bloc opératoires et différents experts en fonction des sujets d’études (radiologue, anesthésiste, biomédical, …).
- Pédagogie active, privilégiant l’innovation dont la simulation en haute définition et l’interprofessionnalité.
Modalités d’évaluation :
Les évaluations sont dépendantes des UE.
Elles peuvent être écrites et/ou orale, en travail de groupe, en pratique simulée, sur dossier écrit.
Chaque semestre se valide par l’obtention de 30 crédits européens. Le passage en semestre 3 est conditionné à la validation de toutes les UE des semestre 1 et 2, équivalent à 57 crédits sur 60.
Le diplôme D’État s’acquiert par l’obtention de 120 crédits européens (73 pour les UE et 47 pour la formation en milieu professionnel), correspondant à l’acquisition des 5 blocs de compétences.
Perspective professionnelle de l’IBODE
Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d’une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en services de stérilisation, et d’hygiène.
Formation après diplôme : L’IBODE a le devoir d’entretenir et de perfectionner ses connaissances, il participe aux enseignements de ses collègues et des personnes en formations en institut ou en stage, aux congrès et aux journées régionales et/ou nationale d’étude et de perfectionnement.
Le projet d’universitarisation de la formation d’infirmier de bloc opératoire permettra, à terme, à l’IBODE de poursuivre un parcours universitaire jusqu’à un doctorat. Ceci permettra aux professionnels d’investir les champs de la recherche.
Mobilité internationale via le programme ERASMUS +
Pour toute information supplémentaire sur notre programme Erasmus ou mobilité internationale, contactez-nous par mail : mobiliteinternationaleifpp@chu-nice.fr
Accès à la formation
Lisez l’Avis de concours pour connaitre les informations relatives au concours pour l’entrée en formation d’infirmier de bloc opératoire.
Pour les titulaires d’un diplôme permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en France
L’admission
Relève des conditions définies dans l’arrêté du 27 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire.
Conditions d’accès
Être titulaire du diplôme d’État d’Infirmier ou de Sage-femme.
Être en dernière année de formation sage-femme ou infirmier.
Il n’est plus nécessaire de justifier de deux ans d’exercice professionnel à temps plein au 1er janvier de l’année du concours (arrêté du 28/01/2020).
Épreuves de sélection
Les inscriptions pour une entrée en formation en septembre 2025, se font par inscription en ligne, qui obligatoire, en cliquant sur ce lien pour les infirmier(e)s ou étudiant(e)s infirmier(e)s
Une seconde modalité d’inscription est réservée aux autres candidats : Sagefemmes, étudiants en médecine ayant validé la 5ème année, infirmier détenteurs d’un Master et infirmier détenteur d’un diplôme étranger ne permettant pas d’exercer en France. Vous écrivez à l’adresse suivante : ecole-ibode@chu-nice.fr et vous recevrez les consignes d’inscription.
Avis important
Le dossier d’inscription doit être :
- Soit déposé au secrétariat contre signature
- Soit envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception (Cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Secrétariat école IBO – Aurore PAGLIARDINI
Faculté de Médecine – 6ème étage
28, avenue de Valombrose – 06100 NICE
Entre le 02 décembre 2024 et le 02 avril 2025 -> Nouvelle date de clôture : Lundi 05 mai 2025 (date de réception du paiement).
Tout dossier incomplet et/ou non conforme le 02 Avril 2025 sera rejeté.
Epreuve d’admissibilité
Mercredi 9 avril 2025 : examen des dossiers d’inscription art.9 -> Nouvelle date : Mardi 6 mai 2025.
les pièces du 4°, 5°, 6° et 9° du dossier d’admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composé d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ayant trois années d’expérience professionnelle ou d’un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat et d’un formateur permanent ou d’un directeur d’une école d’infirmiers de bloc opératoire.
L’entretien individuel d’admission
Suivant la convocation le 19 mai, 20 mai ou 21 mai 2025
L’entretien a pour objet : d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité ; d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ; d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Résultats admissibilité-admission
RÉSULTATS D’ADMISSIBILITE 2025 :
L’ensemble des résultats seront consultables ci dessous, par voie d’affichage à l’école d’IBODE & par My Select
Pensez donc à vérifier régulièrement votre boîte mail et vos spams.
Pensez également à consulter régulièrement le site internet www.chu-nice.fr pour suivre les informations relatives à la rentrée.
Financement
Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l’ensemble de l’Institut des Formation aux Professions Paramédicales :
La Région prend en charge le coût des frais de formation pour :
- Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non dans le cadre d’un partenariat avec France Travail
Conditions d’éligibilité : A titre dérogatoire, la Région finance les parcours des demandeurs d’emploi inscrits auprès de France Travail depuis au moins six mois à la date d’entrée en formation.
Sont exclues du financement régional les publics suivants :
- En situation d’emploi : salariés, fonctionnaires, professions libérales, commerçants…
- En contrat d’apprentissage (hors dispositif spécifique déployé par la Région) …
- En validation des acquis de l’expérience
- En projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle.
Prise en charge de la formation professionnelle pour les salariés :
Le coût de la formation pour les salariés peut être pris en charge par :
- L’employeur dans le cadre de son plan de formation ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ; Pour les personnes en formation promotionnelle la contribution à la vie étudiante et de campus n’est pas exigible. (LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants)
- Un OPCA ou le FONGECIF dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou d’un contrat de professionnalisation.
Les Aides Régionales d’Études :
Vous pouvez bénéficier d’aides individuelles régionales en fonction de votre statut et des critères sociaux.
Aucune condition d’âge ou de résidence ne sont requises pour l’obtention de ces aides.
Ressources à disposition
Ressources matérielles
Locaux :
La structure se compose de salles de cours, de salles de TP équipées de matériel pédagogique performant.
Centre de documentation :
- Les étudiants ont accès aux ressources documentaires de la bibliothèque universitaire, notamment celle toute proche de la faculté de médecine, que ce soit physiquement ou en ligne.
- L’institut de Formation aux Professions Paramédicales est doté d’un fond documentaire très riche et régulièrement réapprovisionné. Des ouvrages et de nombreuses revues sont à disposition des étudiants, des élèves et des formateurs.
Le centre de documentation constitue un espace de travail, animé par une documentaliste.
Cet espace se situe au Bâtiment B – 12 Avenue Valombrose 06100 NICE.
Ressources humaines
Organigramme des 5 Ecoles
Composition de l’équipe pédagogique :
Conseiller scientifique : Pr Nicolas BRONSARD, chirurgien orthopédiste spécialiste du rachis.
Directeur : Mme Anne Gaëlle PAUL Directrice des soins, directrice de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales.
Cadre supérieur de Santé (FF) : M. Serge RONCE, IADE Cadre de Santé, directeur Adjoint écoles IBO, IADE et Institut de Formation des Ambulanciers.
Formatrices :
- Mme Véronique LE GALL CANDELA, IBODE Cadre de Santé, Responsable Pédagogique école IBO et formatrice permanente.
- Mme Cathy BRUNIN, IBODE Cadre de Santé, CAAH et formatrice permanente
- M. Arnold THIEBAUT, IBODE Cadre de Santé, Responsable des stages et formateur permanent.
Secrétaire : Mme Aurore PAGLIARDINI, adjoint administratif.
Quelques chiffres

Accessibilité et Handicap
Le chargé d’accueil et d'accompagnement du handicap CAAH
Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.
L’identification d’une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l’apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, …).
Au sein de l’Institut de Formation des Professions Paramédicales du CHU de Nice (IBODE), un CAAH est identifié. Il s’agit de Mme Stéphanie GAUDRIAULT.
Le rôle du CAAH est d’accueillir toute personne en situation de handicap et de l’informer sur les possibilités d’accompagnement personnalisé. Au cours d’un entretien avec l’apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l’Institut que lors des stages.
Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l’handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l’apprenant est réévaluée, en cours d’année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.
Images et Vidéos de l'école
Photos de la vie à l'école





Photos des promotions (en cours de mise à jour)

Réclamations
Pour toute réclamation, merci d’’adresser un mail à l’adresse ci-dessos, en précisant les éléments suivants :
- NOM et Prénom
- Adresse
- Tél
- Objet et description de la réclamation
Mis à jour le 30/11/2024