Prise en charge cancer

Le CHU de Nice prend en charge tous les types de cancers dans plusieurs services répartis sur 3 sites : l’Archet, Pasteur et Cimiez.

Depuis fin 2009, les établissements de santé doivent disposer d’une autorisation spécifique pour traiter les malades atteints de cancer, cette autorisation est délivrée par leur agence régionale de santé (ARS). 

Le dispositif d’autorisation de traitement du cancer impose le respect de trois mesures socles afin de garantir qualité, équité et sécurité des soins ainsi qu’un accès à l’innovation :

  1. Les 6 conditions transversales de qualité : le dispositif d’annonce, la concertation pluridisciplinaire, le respect des référentiels de bonne pratique, la remise d’un programme personnalisé de soins (PPS), l’accès aux soins accès aux soins de support ou complémentaires et d’accompagnement des malades et  l’accès aux innovations et à la recherche clinique. 
  2. Des critères d’agrément définis par l’Institut national du cancer pour les trois pratiques thérapeutiques (chirurgie, médicaments, radiothérapie) et des critères spécifiques en sus pour le traitement des enfants et des jeunes adultes ;
  3. Un seuil d’activité minimale distinct pour chacune des trois pratiques thérapeutiques.

 

Le CHU de Nice possède l’autorisation de l’activité de soins de traitement du cancer :

Sur le site de l’Archet

Pour les adultes :

  • Chirurgie carcinologique (Mammaires, Digestives, Gynécologiques
  • Chimiothérapie
  • Utilisation thérapeutique de radioéléments en sources non scellées
  • Traitement du cancer de l’enfant et adolescent de moins de 18 ans (le site assure la prise en charge de l’ensemble de l’oncopédiatrie).
Sur le site de Pasteur
  • Chirurgie carcinologique (Urologique, Thoracique, ORL cervico-faciale et maxilllo-faciale)
  • Il assure tous les soins chirurgicaux de tous les types de cancer et une grande partie des soins médicaux (chimiothérapie, immunothérapie, soins de support…). Seule la radiothérapie n’est pas réalisée au CHU de Nice mais dans les centres de radiothérapie agréés.

 

Le CHU de Nice est un centre de recours pour certains traitements qui ne sont pas réalisables dans d’autres établissements (chimio-hyperthermies intra péritonéale, intra thoracique, greffe de moelle…). Il accueille des patients pris en charge initialement dans d’autres structures mais dont l’évolution de santé nécessite alors l’hospitalisation en milieu hospitalier et public. D’étroites collaborations sont établies avec d’autres structures dont le Centre de Lutte Contre le Cancer de PACA-Est : le Centre Antoine Lacassagne.

Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse

Le CHU de Nice adhère au Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse.

Mandaté et reconnu par l’Institut National du Cancer (INCa) et les Agences Régionales de Santé (ARS) de Paca et de Corse, le réseau OncoPaca-Corse assure depuis 2008 les missions d’un Réseau Régional de Cancérologie (RRC) dans le cadre des Plans Cancer, dans une logique de coordination des opérateurs de santé à l’échelle bi-régionale. C’est un réseau de partage de l’information et d’harmonisation des outils et des pratiques.

Il participe ainsi à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’un cancer, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge, en collaboration avec : les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) à l’échelle des établissements de santé, et les représentants des professionnels de premier recours pour la ville.

Dans le cadre du 1er Plan cancer, le CHU de Nice a mis en place le Centre de Coordination en Cancérologie (3C). Il s’agit d’une cellule de qualité qui a pour but de s’assurer que le CHU de Nice délivre des soins appropriés et de qualité dans le domaine de la cancérologie.

Ses missions sont entre autres de s’assurer de : 
  • La mise en place de la pluridisciplinarité en organisant des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), la mise en place du Dispositif d’Annonce et de Parcours (DAP), la remise à chaque patient du Programme Personnalisé de Soins (PPS). 
  • Garantir l’accès à une Assistance Sociale
  • Promouvoir, suivre et évaluer la qualité des soins en cancérologie
  • Produire et recueillir l’information sur l’activité en cancérologie

 

Il a également un rôle d’information aussi bien pour les patients et leur famille que pour les médecins.

Cette cellule est composée d’un:
  • Coordinateur médical 
  • Ingénieur qualité : 04.92.03.88.13
  • Secrétariat : 04.92.03.88.12 ou 04.92.03.81.15

 

Centre de Coordination en Cancérologie (3C)
Hôpital L’Archet 2 – Niveau 0 – PC Médicaux
151, route de Saint Antoine de Ginestière
CS 23079
06202 Nice cedex 3

Ce parcours est personnalisé et peut être différent pour chaque patient.

Le Dispositif d’annonce

Le Dispositif d’Annonce et de Parcours est une mesure du Plan cancer 2003-2007 mise en place par le CHU de Nice pour répondre à la demande des patients, formulée lors des Premiers Etats généraux des malades organisés par la Ligue Nationale contre le Cancer.

Ce dispositif a pour but de vous aider et/ou vos proches au moment de l’annonce du diagnostic et au cours du parcours que vous allez entreprendre. Il prévoit des temps de discussion et d’explications sur la maladie et les traitements afin de vous apporter une information adaptée, progressive et respectueuse. L’annonce se fait en 2 temps.  En tant que patient, vous bénéficiez :

 

D’une consultation médicale dédiée, au cours de laquelle le médecin (oncologue ou spécialiste) doit :

  • vous confirmez le diagnostic de votre maladie avec des mots simples,
  • répondre à vos questions,
  • vous présentez les traitements envisagés,
  • vous informez d’une proposition de traitement adaptée à votre cas, qui sera faite après étude de votre dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

 

D’une consultation infirmière complète, avec une infirmière coordinatrice et d’annonce en cancérologie. Il s’agit d’un moment d’échanges où vous pouvez exprimer vos émotions, vos craintes, vos doutes et vos questions. L’infirmière coordinatrice et d’annonce en cancérologie vous donne des informations et vous oriente éventuellement vers :

  • une aide psychologique,
  • les aides sociales,
  • les associations, 
  • des prises en charge spécifiques (douleur, diététique, kinésithérapie, etc.).

 

Ci-dessous un tableau récapitulatif des infirmières coordinatrices et d’annonce en cancérologie avec leurs coordonnées respectives : 

NOM

TEL

SERVICE

SITE

Mme BIREAUD

04.92.03.81.37

– Chirurgie thoracique– Pneumologie

Pasteur 1

Mme ABADIE

04.92.03.96.27

– Hématologie   – Médecine interne cancérologie   – Rhumatologie   – Maladies infectieuses   – Dermatologie

Archet 1

Mme GIUDICELLI

04.92.03.60.24

– Cancérologie digestive médicale – Hépato gastro-entérologie médicale – Gastro-entérologie et nutrition

Archet 1

– Chirurgie générale et cancérologie digestive – Chirurgie digestive et transplantation hépatique – Gynécologie obstétrique

Archet 2

Mme NEISIUS

04.92.03.88.1204.92.03.81.15

– Neurochirurgie   – Neurologie   – Urologie   – Néphrologie

Pasteur 2

Mme MAUREL

04.92.03.93.26

– Pédiatrie

Archet 2

Mme MORENA

04.92.03.93.26

– Adolescents et Jeunes Adultes (AJA)

CHU de Nice

Mme HMAD

04.92.03.85.11

– Chirurgie thoracique – Pneumologie – Neurochirurgie

Pasteur 1-2

 

À noter que deux infirmières sont dédiées à la pédiatrie dont une aux Adolescents et Jeunes Adultes (AJA).

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

La RCP est une réunion médicale regroupant plusieurs spécialistes du cancer. Tous les dossiers de patients atteints d’un cancer y sont présentés pour proposer le traitement le plus approprié. Cette procédure permet de faire en sorte que le choix du traitement ne repose pas sur un seul médecin. Il s’agit donc d’une décision collégiale.

Votre médecin Référent présente devant ses collègues votre dossier après votre accord (au moins oral). Après cette présentation, une discussion s’engage pour aboutir à une proposition thérapeutique. Parfois ce groupe peut demander au médecin Référent de réaliser d’autres examens avant de prendre une décision et le dossier fera l’objet d’une nouvelle présentation.

Votre médecin Référent au cours d’une nouvelle consultation vous informera du traitement proposé par les membres de la RCP.

Les Actions de Qualité Transversale en Cancérologie (AQTC) ou Soins de support

Tout au long de votre parcours au sein de notre établissement, vous aurez l’occasion de rencontrer,  vous et vos proches, différents professionnels de santé dédiés aux soins de support en cancérologie vous permettant :

  • La prise en charge de la douleur 
  • La prise en charge diététique et nutritionnelle 
  • La prise en charge psychologique 
  • La prise en charge sociale, familiale et professionnelle
  • L’activité physique 
  • Les conseils d’hygiène de vie 
  • Le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer 
  • Le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité 
  • La prise en charge des troubles de la sexualité 
  • L’hypnoanalgésie 
  • L’analgésie intrathécale.