Séjour

Test Covid-19

Pour les hospitalisations programmées, la présentation d’un résultat de test Covid négatif peut être requise pour l’admission.

A votre arrivée à l’hôpital, avant de vous rendre dans le service d’hospitalisation, il est impératif de vous présenter au Bureau des Admissions de l’établissement d’hospitalisation pour constituer votre dossier administratif.

Accomplir ces formalités peut vous paraître fastidieux mais cela permet néanmoins d’obtenir, dans les meilleurs délais, des informations concernant vos frais d’hospitalisation et leur prise en charge par les organismes d’assurance maladie  et complémentaires dont vous dépendez.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre famille peut le faire à votre place.

Vous avez également la possibilité de demander à l’Agent du Bureau des Admissions et au cadre de santé de l’unité d’hospitalisation que votre identité soit  confidentielle durant votre séjour.

Le personnel hospitalier est à votre disposition pour vous donner toutes les informations utiles et répondre à vos questions.

Toutefois :

  • En cas d’urgence, les soins sont prioritaires, et les formalités sont réduites : votre entrée est enregistrée avec un minimum d’informations et une personne de votre entourage devra, le plus rapidement possible, se présenter au Bureau des Admissions du lieu d’hospitalisation, afin de régulariser votre dossier administratif.
  • Dans le cadre d’une pré-admission, vous pouvez constituer à l’avance votre dossier administratif auprès du Bureau des Admissions de l’établissement d’hospitalisation. Cette démarche vous permet d’être accueilli directement dans le service le jour de votre hospitalisation.

 

Au Bureau des Admissions les documents suivants sont nécessaires :

  • Certificat médical d’hospitalisation ou lettre du médecin prescrivant l’hospitalisation
  • Pièce d’identité valide : carte d’identité, passeport
  • Carte vitale ou autre carte d’assuré social valide
  • Attestation de votre mutuelle ou carte d’adhérent à votre mutuelle (en cours de validité)
  • Justificatif de domicile.

 

Et selon les cas :

  • Notification de la Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Volet n°2 de déclaration d’accident de travail
  • Attestation et formulaires de prise en charge pour les ressortissants étrangers, carte européenne en cas d’urgence et S2 pour les hospitalisations programmées
  • Carnet de soins gratuit
  • Carnet de maternité
  • Attestation d’hébergement
  • Protocole de soins ALD à présenter dans le service de soins
  • Protocole de soins AMP à présenter dans le service de soins.

 

Vous pouvez visualiser votre carte vitale et la mettre à jour dans tous les établissements du CHU de Nice qui sont équipés de borne pour la lire.

 

Personne de confiance / personne à prévenir

Si vous le souhaitez, une personne de confiance (obligatoirement majeure), désignée par vous, vous accompagne et partage les informations vous concernant.

Nous vous conseillons de ne pas conserver sur vous des objets de valeur. Vous avez la possibilité de les déposer au  Bureau des Admissions. Un reçu vous sera donné. Lors de votre départ, n’oubliez pas de vérifier les horaires et les jours d’ouverture pour leur restitution.

Nous vous rappelons que le CHU ne serait responsable des valeurs personnelles qui ne lui ont pas été confiées.

Livret d’accueil

Nous vous invitons à consulter le livret d’accueil de la personne hospitalisée du CHU de Nice qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires à votre venue dans un de nos établissements.

Hôtel hospitalier

Si vous remplissez les critères d’éligibilité,  le médecin de l’hôpital responsable de votre hospitalisation peut vous prescrire un hébergement en hôtel hospitalier.
Vous pourrez ainsi être logé(e) momentanément en hôtel hospitalier avant et/ou après une intervention.
En savoir plus sur ce dispositif.

Votre chambre

Toutes les chambres sont équipées :

  • d’une salle d’eau et d’un WC,
  • d’une armoire vestiaire (non sécurisé),
  • d’un système d’appel du personnel soignant.

L’hôpital dispose de chambres à 1 ou 2 lits. Il est possible de vous allouer une chambre particulière sous réserve de disponibilité. Un supplément au tarif journalier sera exigé.

Votre linge

Pour votre séjour prévoyez d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles, serviette de table…) et votre nécessaire de toilette (gants, serviettes de toilette, brosse à dents, savon, nécessaire de rasage…).  L’entretien de vos effets personnels est réalisé par vos proches. Le linge plat (draps, taies d’oreiller, couvertures, chemises…) qui vous sont nécessaires pendant votre séjour est fourni, entretenu et changé régulièrement par le CHU.

Les repas

Une bonne alimentation est indispensable à votre guérison. Les repas répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par la cuisine centrale du CHU de Nice, certifiée ISO 9001 (label de qualité). Des diététiciens veillent à ce que vos menus soient adaptés à votre état de santé et prennent en compte les prescriptions médicales. Vous êtes sollicité pour exprimer vos goûts alimentaires. N’hésitez pas à signaler les aliments que vous ne pouvez consommer quelle qu’en soit la raison (conviction religieuse, allergie…). Les repas sont servis dans votre chambre.

Le téléphone

Vous pouvez demander au bureau des admissions de votre établissement d’hospitalisation, de vous attribuer une ligne téléphonique pour communiquer avec l’extérieur grâce à un code confidentiel transmis par l’agent d’accueil. Un forfait de mise à disposition est demandé (il ne sera pas restitué même si vous n’avez pas utilisé la ligne) et inclut un forfait de communication téléphonique. Une fois ce crédit utilisé, vous ne pourrez que recevoir les appels extérieurs. Si vous souhaitez continuer à téléphoner, vous devrez acheter un ou plusieurs tickets.  En cas de non utilisation de la ligne pendant 4 jours consécutifs, elle sera coupée automatiquement. Des cabines téléphoniques sont également à votre disposition dans l’hôpital. Le CHU ne peut  prendre en charge les communications des patients. Les téléphones mobiles seront arrêtés en raison des risques de perturbation de certains appareils médicaux.

La télévision

Pour louer un poste de télévision, nous vous conseillons de vous adresser aux agents des halls d’accueil et/ou bureau des admissions. Les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité. Les modalités de mise à disposition sont différentes selon le site d’hospitalisation où vous êtes accueilli.

Les visites de vos proches

Vos proches sont les bienvenus dans l’enceinte des établissements du CHU de Nice. Chaque service a des horaires de visite spécifiques qui sont indiqués. Les visites sont quelquefois déconseillées ou limitées pour raisons médicales. Vous devez vous assurer, auprès de l’équipe soignante, que les visites d’enfants sont autorisées. Si vous souhaitez garder l’anonymat et ne recevoir aucune visite, faites-le savoir à l’équipe soignante.

Les visiteurs bénévoles

Vous vous sentez seul, isolé, l’Association pour la visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) peut vous aider. Le cadre infirmier vous communiquera également, à votre demande, la liste des associations intervenant dans le service.

Votre courrier

Vous avez la possibilité de recevoir du courrier. Demandez à vos correspondants de bien préciser votre nom, l’adresse de l’établissement et le service d’hospitalisation. Vous pouvez expédier du courrier, après l’avoir affranchi, en le remettant au personnel soignant ou administratif de votre service d’hospitalisation.

La lecture

Des bénévoles se rendent au chevet des patients pour leur proposer un prêt gratuit de livres. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

Les commerces

Des boutiques, situées dans chaque établissement, mettent en vente articles de presse, restauration rapide, boissons, confiseries, cadeaux…  Des distributeurs de boissons et friandises sont également installés dans les halls des hôpitaux.

Le personnel

Le personnel vous accompagne durant votre séjour et met tout en œuvre pour vous offrir des prestations de qualité dans les conditions les plus favorables possibles. Pensez à apporter les ordonnances de vos traitements en cours. A votre arrivée dans le service, le médecin vous informe de la poursuite ou non de ce traitement pendant votre séjour.

Le CHU de Nice dispose de chambres à 1 ou 2 lits. Certaines peuvent être équipées d’un lit accompagnant.
Vous avez la possibilité d’avoir une chambre particulière (individuelle), avec une majoration des frais de séjour. Ces frais peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.
Cette prestation doit être demandée lors de la pré-admission ou à l’admission :

 

A noter : si vous avez réalisé une demande de chambre individuelle (particulière), l’attribution de l’une d’entre elles dépendra de la disponibilité lors de votre arrivée, mais aussi des besoins du service.

Les modalités de sortie

Le médecin responsable de votre prise en charge décide de votre date de sortie et établit les documents nécessaires (ordonnances, arrêt de travail, prescription médicale du transport adapté à votre état …).

Vous pouvez rentrer directement à votre domicile si votre état le permet ou bénéficier d’une convalescence dans un établissement de soins de suite et de réadaptation sur prescription médicale.

Si vous devez être transféré dans un autre établissement, le service d’hospitalisation se chargera des formalités de transfert. L’assistant(e) social(e) peut intervenir et vous aider si besoin.

Après votre sortie, un courrier indiquant les informations nécessaires à la continuité de vos soins est adressé sous 8 jours à votre médecin traitant.

Les formalités administratives

Avant de quitter l’établissement, des formalités administratives sont à accomplir au bureau des admissions.

Votre dossier administratif est vérifié et vous devez payer les frais (paiement en espèces maximum de 300€) et compléments d’honoraires restant à votre charge. Il vous est remis un bulletin de situation, destiné aux organismes sociaux et à votre employeur, précisant la durée de votre hospitalisation.

Cas particulier : sortie d’un mineur

Pour la sortie d’un mineur, la présence d’un des deux parents ou du tuteur légal, muni de sa pièce d’identité, est indispensable. Si les parents ou le tuteur ne peuvent procéder eux-mêmes à la sortie du mineur, ils peuvent demander à une personne majeure de le faire à leur place, en leur remettant une autorisation écrite et une pièce d’identité.

Ne pas oublier

  • Aidez-nous à améliorer nos prestations en remplissant le questionnaire de satisfaction et en le remettant avant de quitter l’hôpital dans le service de soins ou à l’accueil.
  • Si à votre arrivée vous avez déposé dans l’unité de soins ou au bureau des admissions de l’argent ou des objets précieux vous pouvez les récupérer auprès du bureau des admissions. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité ainsi que du reçu qui vous a été remis lors du dépôt et de vérifier les jours et les horaires d’ouverture pour pouvoir récupérer vos biens.

Le transport

Si votre état de santé, confirmé par prescription médicale, nécessite votre transport en ambulance ou en véhicule sanitaire léger, vous avez le libre choix de la compagnie d’ambulance. Vous pouvez appeler la compagnie d’ambulance que vous aurez choisie sur la liste des transporteurs agréés que tient à votre disposition le secrétariat médical du service de soins.

La sortie contre avis médical

Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.

La sortie par mesure disciplinaire

En cas de manquement au respect du règlement intérieur, sachez que le Directeur prend, avec l’accord du médecin chef de service, toutes les mesures appropriées pouvant aller, si l’état de santé du patient le permet, jusqu’au prononcé de la sortie.