Patient étranger

Le CHU de Nice accueille les patients internationaux

L’objectif est de garantir un haut niveau de qualité d’accueil et de prise en charge, dans le respect des principes du service public auxquels l’établissement est attaché. De ce fait, le CHU de Nice garantit aux patients étrangers la même qualité d’accueil et de prise en charge que celles des résidents français.

Grâce à sa position géographique, notamment frontalière et méditerranéenne, mais encore sa renommée, le CHU de Nice a une longue tradition d’accueil de patients internationaux pour des soins médicaux spécialisés. Soucieux de créer des conditions optimales, le parcours du patient international non-résident est organisé selon un dispositif d’accueil spécifique et clairement identifié.

Comment devenir patient au CHU de Nice ?
Si vous êtes non-résident sur le sol français et que vous souhaitez bénéficier de soins de qualité au CHU de Nice, veuillez suivre les instructions suivantes.

Avant votre séjour : demande et prise de rendez-vous

La préparation de votre hospitalisation au CHU de Nice est assurée par une équipe experte.

Vous devez directement envoyer sur la messagerie sécurisée du service concerné les éléments administratifs et médicaux.

Les documents demandés varient en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes patient étranger résident en France et cotisant à la sécurité sociale française : vous n’êtes pas concerné par cette page dédiée aux patients non-résidents. Vous pouvez prendre rendez-vous au même titre que tous les résidents assurés sociaux en France, de nationalité française ou non.
  • Veuillez soumettre à l’hôpital le formulaire européen S2 « Droits aux soins programmés » fourni par votre assurance maladie, ainsi que le devis signé.
  • Vous aurez également besoin de votre passeport ou carte d’identité civile ainsi que de votre carte européenne d’assurance maladie en cours de validité et d’un justificatif de domicile.

Il est attendu de vous ou de l’entité qui couvre vos frais médicaux de préparer et de nous adresser les documents suivants :

  • Photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport et vos données d’état civil complémentaires : date et lieu de naissance, adresse à l’étranger et en France (si vous en avez une), email, numéro de téléphone.
  • Obligatoire : compte-rendu médical récent résumant l’historique de la maladie, l’état général du patient, les traitements reçus…
  • Si applicable : compte-rendu médical opératoire, compte-rendu d’hospitalisation, compte-rendu histologique.
  • Compte-rendu des imageries médicales
  • Résultats biologiques et anatomo-pathologiques récents

Si vous n’avez pas d’assurance maladie, merci de bien vouloir noter que les frais médicaux seront à votre charge et à régler avant votre venue à l’hôpital.

Il vous est par ailleurs demandé de préparer les documents suivants pour envoi directement lors de la prise en rendez-vous en ligne :

  • Photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport et vos données d’état civil complémentaires : date et lieu de naissance, adresse à l’étranger et en France (si vous en avez une), email, numéro de téléphone.
  • Obligatoire : compte-rendu médical récent résumant l’historique de la maladie, l’état général du patient, les traitements reçus…
  • Si applicable : compte-rendu médical opératoire, compte-rendu d’hospitalisation, compte-rendu histologique
  • Compte-rendu des imageries médicales
  • Résultats biologiques et anatomo-pathologiques récents

Pour les patients non-résidents, suite à l’étude de votre dossier, et après une téléconsultation si cela s’avère nécessaire, l’équipe médicale propose un protocole de prise en charge au CHU de Nice. Avec cet accord, et si l’ensemble des informations demandées ont été transmises, l’établissement vous fournit dans les 2 jours un devis estimatif comprenant les actes médicaux ainsi que les options et prestations envisageables. Celui-ci est réalisé sur la base des informations que vous avez transmises, mais il peut évoluer au regard des suites de votre prise en charge.

Si vous acceptez le devis, celui-ci doit s’accompagner d’un paiement de la totalité des frais indiqués et retenus, auprès du CHU de Nice.

Les consultations, les soins externes (bilans sanguins, imagerie, et autres) tout comme les séjours (hospitalisation) dans les hôpitaux du CHU de Nice sont payants.

Les frais peuvent être pris en charge par une assurance, mais devront être réglés en totalité en amont de votre admission. Pour cela, assurez-vous de faire les démarches nécessaires auprès des bureaux des admissions (coordonnées ci-dessous). Si vous restez redevable d’une somme auprès du CHU de Nice, vous devez vous en acquitter dans les meilleurs délais auprès de la régie du bureau des admissions, et avant de venir.

Si vous recevez une facture, « avis de sommes à payer », à votre domicile :

  • Vous devez la régler par les moyens de paiement suivants :
    • Par virement bancaire :
      IBAN : FR58 3000 1005 96C0 6200 0000 084
      BIC : BDFEFRPPCCT
      Banque : Banque de France, 14 avenue Faure, 06000 NICE
      Bénéficiaire : CHU de Nice TRESORERIE NICE CENTRE HOSPITALIER
    • Par carte bancaire par téléphone au : +33 (0)4.97.03.33.80
    • Par internet

A défaut de paiement sous 30 jours, la Trésorerie de Nice – Centre Hospitalier sera dans l’obligation d’engager des poursuites à votre encontre.

  • Si vous souhaitez régler en plusieurs fois, nous vous invitons à contacter directement la Trésorerie de Nice – Centre Hospitalier :

 

 

  • Si le séjour initialement prévu dans le devis est écourté, l’excèdent de la somme versée sera remboursé par le trésor public par virement bancaire (RIB à fournir).

Une fois le paiement confirmé, une date de prise en charge vous sera communiquée dans les meilleurs délais, accompagnée des précautions particulières à observer et à suivre avant votre admission. L’équipe médicale ainsi que les services administratifs qui vous sont dédiés restent à votre écoute en cas de besoin.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’ensemble de ces échanges répondent aux règles de confidentialité.

Pendant votre séjour
  • A votre arrivée au CHU de Nice, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions afin que les formalités administratives liées à votre prise en charge soient effectuées par notre personnel. Vous serez ensuite dirigé vers le service de soins qui assure votre prise en charge.

 

  • A votre arrivée dans le service de soins, l’équipe médicale et soignante vous accueillera afin de vous orienter dans votre chambre. Sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle pourra vous être proposée, offrant la possibilité d’accueillir un accompagnant, disposant d’un sanitaire et d’une douche, du téléphone, d’un accès au Wifi et d’une offre de télévision permettant d’accéder à de nombreuses chaînes internationales.

 

  • Tout au long de votre séjour et conformément à la charte de la personne hospitalisée, l’équipe mettra tout en œuvre pour vous assurer une prise en charge et des soins de qualité. Vous bénéficierez notamment d’une information claire et compréhensible concernant vos soins et les modalités de votre hospitalisation. Cela vous permettra notamment de consentir et de participer à vos soins de manière éclairée.

En cas de besoin, il vous sera possible de demander l’aide d’un interprète mis à disposition par le CHU et selon les modalités en vigueur.

Celui-ci sera alors appelé par le service de soin.

En complément, et en cas d’indisponibilité de l’interprète interne, le CHU pourra proposer au patient de bénéficier des services de la société ISM Interprétariat, qui propose des interprètes par téléphone disponibles dans 185 langues et 24h/24 et 7j/7.

Au cours de votre séjour, il vous sera possible de recevoir de la visite dans la limite d’un seul visiteur par jour sous réserve du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Les visites sont autorisées aux heures indiquées dans le service. L’équipe médicale peut néanmoins, en raison de vos impératifs familiaux, accorder des dérogations aux horaires normaux de visite.

Le bon soin passe aussi par le respect de l’usager et des croyances de chacun sans que cela n’entrave l’organisation des soins. Pour cela, le CHU de Nice met à disposition un service d’aumônerie, des espaces multi cultes et de recueillement sur ses principaux sites hospitaliers. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe médicale qui pourra vous renseigner.

En savoir plus sur les cultes au CHU de Nice

Les équipes du CHU de Nice sont attachées à prodiguer des soins de qualité et à répondre à vos besoins. Si vous avez un retour à nous faire, plusieurs voies vous sont offertes.

  • Dans un premier temps, vous pouvez vous adresser au médecin ou au cadre responsable du service.
  • Vous pouvez aussi vous adresser à la Direction des Relations Usagers ou à la Commission des Usagers, pour faire part de vos éloges et de vos réclamations.
    • Email: cdu@chu-nice.fr
    • Voie postale: Direction Relations Usagers – Hôpital de Cimiez – 4 Avenue Reine Victoria – CS 91179 06003 Nice Cedex 1
  • A la fin de votre séjour, votre sortie sera organisée de manière coordonnée entre l’équipe médicale, pour le suivi post-hospitalisation, et l’équipe administrative (factures, attestation d’assurance…).

 

Pour la bonne continuité de vos soins, il vous sera obligatoirement remis votre lettre de liaison (compte-rendu médical complet). Il est important une fois encore que vous n’hésitiez pas à faire part de toutes vos interrogations à l’équipe avant de quitter le CHU de Nice.