Formalités

Les formalités

A l’hôpital, les consultations sont payantes. Les tarifs de consultations appliqués sont ceux de la Sécurité Sociale. Dès votre arrivée, vous devez vous présenter au bureau des admissions de l’établissement ou du service de consultations, muni des documents suivants pour la constitution de votre dossier :

  • Une pièce d’identité
  • Le dossier médical : courrier médecin traitant, radiographie, examens en votre possession…le carnet de santé (pour les enfants).

 

Et selon les cas :

  • Votre carte vitale en cours de validité (une borne CPAM permet la mise à jour de cette carte sur l’ensemble des établissements)
  • Votre attestation CMU Couverture Maladie Universelle
  • Votre carte de mutuelle à jour
  • Votre attestation AME.

 

Si vous ne pouvez justifier de l’ouverture de vos droits à la sécurité sociale, vous devrez faire l’avance de la totalité de vos frais et en demander le remboursement à votre Caisse d’Assurance Maladie et éventuellement à votre mutuelle. Si vous êtes couvert par une mutuelle, présentez votre carte en cours de validité. Si votre mutuelle a passé un accord tiers payant avec le CHU, vous n’aurez rien à régler.

Consultations dans le cadre d’une activité libérale

Certains médecins sont autorisés à exercer à titre libéral au sein de l’hôpital, en dehors de leur activité de service public, dans des conditions strictement réglementées.

Si vous souhaitez être soigné dans ce cadre, vous devez demander l’imprimé par écrit. Il vous sera remis par le secrétariat du service de consultation selon votre cas. À cette occasion, il vous informera sur le montant des honoraires qui vous sera demandé et vous fera signer un engagement.

Dans ce cas, le remboursement par votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle sera calculé selon les barèmes officiels et les modalités qui leur sont propres.

Certains actes (à caractère esthétique, de confort, psychologique, diététique…) ne relèvent pas d’une prise en charge de l’assurance maladie. Les frais sont à la charge du patient et seront réglés préalablement à l’admission sur la base d’un devis remis par le médecin. 

Pour les cas particuliers (entente préalable, protocole de soins…), se renseigner auprès du Service de soins.

L’Unité d’Accueil et de Soins pour les personnes Sourdes vous propose :

  • Une consultation de médecine générale en langue des signes
  • Un accompagnement en langue des signes sur les consultations de spécialité et d’hospitalisation
  • Un accompagnement médico-social (Papiers CAF, Sécurité sociale…).

 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de l’UASS langue des signes.
Tél : 04.92.03.87.18 ou 04.92.03.29.74
Sms : 06.08.04.01.99
Mail : accueil.sourds@chu-nice.fr

Les consultations de médecine générale sont assurées le lundi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h par le Dr Pierrot-Gumbs en langue des signes. Une interprète professionnelle et une intermédiatrice accompagnent les patients lors des consultations de médecine générale et spécialisées et le suivi en hospitalisation.