
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au CHU de Nice. C’est dans cette optique que le collectif « Expérience patient » a été créé, afin de recueillir et d’améliorer l’expérience des patients dans nos établissements.
L’expérience patient se définit comme « l’ensemble des perceptions, des interactions et des faits vécus par les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de santé ».
Tenir compte de l’expérience patient, c’est :
- réaffirmer la place du patient et de ses proches en prenant en compte leur vécu
- partager ces expériences avec les professionnels de notre institution.
Le collectif « Expérience patient » du CHU de Nice rassemble des usagers et des professionnels souhaitant s’impliquer auprès des autres usagers et professionnels.
Les membres du collectif se sont engagés pour un mandat de 3 ans avec un calendrier de réunions de travail annuel.
Quelle est la différence avec le dispositif « patient partenaire » ?
Le recueil et l’amélioration de l’expérience patient d’une part et le partenariat patient d’autre part sont deux aspects complémentaires de l’engagement patient, tel que défini par la Haute Autorité de Santé.
A la différence du patient partenaire, le membre du collectif « Expérience patient » s’engage pour 3 ans à collaborer sur une thématique précise, « le recueil et l’amélioration de l’expérience patient », non sur des projets proposés.
Durant ce mandat, les membres seront surtout amenés à travailler ensemble et à aller à la rencontre des usagers de l’établissement ; ils ne sont pas en collaboration directe avec les professionnels de terrain.

Le 5 juillet 2023, notre collectif expérience patient s’est réuni pour la première fois et a débuté ses travaux.
Il est composé :
- d’usagers : patients, aidants, bénévoles d’associations, représentants des usagers
- de professionnels du CHU : médecins, soignants et administratifs
- et d’étudiants en santé.
3 axes de travail d’amélioration de l’expérience patient ont été retenus :
- l’accueil des usagers
- les interrelations professionnels-usagers
- la reconnaissance des aidants
Dans les mois prochains, ce laboratoire d’idées et d’expertises proposera des actions en partenariat avec la communauté hospitalière.