
Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur le site de l’école d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
L’I.A.D.E s’inscrit au sein de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P.) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles :
- L’Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S)
- L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I)
- L’Institut de Formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E)
- L’Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (I.B.O.D.E)
- L’Institut de Formation des Ambulanciers et des Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
Cet institut fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil régional après avis de l’Agence régionale de santé et d’une convention avec l’Université de rattachement.
Le CHU de Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel attractif d’embauche d’infirmiers anesthésistes.
La formation d’infirmier anesthésiste est reconnue au grade master depuis la parution de l’arrêté de formation le 23 juillet 2012 modifié par l’arrêté du 17 janvier 2017.
Ainsi en plus des infirmiers titulaires du diplôme d’Etat français ou de la Communauté européenne ayant plus de deux années d’exercice professionnel, les sages-femmes, les étudiants ayant validé la 3ème année du 2ème cycle des études médicales et IDE titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master, peuvent intégrer, sous condition d’admission, la formation d’infirmiers anesthésistes.
C’est dans le cadre du processus de Bologne acté en juin 1999, que les pays européens se sont engagés à faire converger leurs systèmes universitaires. Cette harmonisation des processus de formation dans l’enseignement supérieur européen vise à favoriser la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications. La mobilité des étudiants sera donc facilitée.
Notre mission
La formation des infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) a pour but la professionnalisation de l’élève par le biais de l’acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales. Ces connaissances sont nécessaires au cours des différentes anesthésies, à la surveillance des patients au décours d’intervention, à la réalisation des soins de réanimation, à l’accueil des urgences, au transport des malades graves et à la prise en charge de la douleur.
Le projet de l’école s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu.
Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.
La profession d'Infirmier Anesthésiste
L’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires dans un cadre réglementaire défini, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateurs. Il intervient dans les différents sites d’anesthésie, en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), dans les services d’urgences intra et extra-hospitalières, en réanimation, dans les centres d’évaluation et de traitement de la douleur. L’infirmier anesthésiste a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une procédure d’anesthésie établie par un médecin anesthésiste réanimateur.
Sa formation et son expertise lui confèrent une aptitude supplémentaire au sein de sites autres que le bloc opératoire (SSPI, SMUR, Réanimation, DETD…). Son expertise lui permet également d’intervenir en tant que personne ressource ou formateur, notamment en bloc opératoire, dans les services de réanimation et urgences. L’infirmier anesthésiste coordonne ses activités avec les services d’hospitalisation, médico-techniques et biomédicaux. De par ses compétences acquises en formation, l’infirmier anesthésiste analyse, gère et évalue les situations dans son domaine de compétence, afin de garantir la qualité de soins et la sécurité des patients.
Contenu de la formation
Le descriptif de la formation (cursus complet) :
Durée globale : 104 semaines. Formation en alternance :
- Enseignement théorique : 910 heures
- Enseignement clinique : 58 semaines.
Unités d’enseignements théoriques :
Semestre 1 et 2 : Sciences physiques, biologiques et médicales
- Fondamentaux de l’anesthésie ; réanimation et urgence
- Exercice de métier d’IADE dans des domaines spécifiques (en partie)
- Etudes et recherche en santé (en partie)
- Intégration des savoirs.
Travail personnel guidé (TPG).
Semestre 3 et 4 :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Exercice de métier d’IADE dans des domaines spécifiques (en partie)
- Études et recherche en santé
- Intégration des savoirs
- Mémoire professionnel.
Travail personnel guidé (TPG).
Unités d’enseignements cliniques :
- Anesthésie-réanimation en chirurgie viscérale : chirurgie générale, digestive, endoscopies, vasculaire, urologique, gynécologique…
- Anesthésie-réanimation en chirurgie céphalique tête et cou : ORL, ophtalmologie, maxillo-faciale, neurochirurgie…
- Anesthésie-réanimation en chirurgie orthopédique ou traumatologique
- Anesthésie-réanimation obstétricale
- Anesthésie-réanimation pédiatrique
- Prise en charge en pré-hospitalier (SMUR, urgence…)
- Prise en charge de la douleur, y compris sophrologie, hypnose…
- Stage au sein d’une équipe de recherche.
Le temps de surveillance post interventionnelle est intégré dans les stages cités ci-dessus.
Méthodes
La formation se déroule sur 24 mois :
- 910 heures d’enseignement théorique, pratique et dirigé
- 2 030 heures de stage, soit 58 semaines, d’enseignement clinique effectué en milieu professionnel
- 10 semaines de travail personnel guidé
- 10 semaines de congés annuels.
Cette formation s’appuie sur trois concepts :
- Formation d’adultes
- Formation par alternance
- Formation professionnalisante.
Elle est également basée sur une pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l’étudiant. L’emploi de méthodes actives lui permet :
- De s’impliquer dans sa formation, en participant notamment aux différents enseignements post universitaire d’anesthésie, réanimation et d’urgence
- De s’auto-évaluer
- D’engager une réflexion sur sa profession
- De devenir un professionnel autonome et responsable.
Débouchés / Possibilités d’orientation après le D.E.I.A
L’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste permet l’exercice de la profession dans des secteurs très variés. Il vous permet de travailler :
- En blocs opératoires.
- En réanimation médicale, chirurgicale, urgences.
- En Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (S.S.P.I).
- Au SAMU/SMUR.
- En unité de Lutte contre la Douleur.
- En missions humanitaires…
Accès à la formation
Accès à la formation
Pour être admis à candidater au concours d’entrée en formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste en référence à l’arrêté du 23 juillet 2012
Vous devez être :
- Titulaire d’un diplôme permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en France
- Justifier de deux années minimums d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours.
Titulaires d’un diplôme d’infirmier hors communauté européenne : En sus de la capacité d’accueil autorisée et dans la limite de 10% de l’effectif de première année, peuvent être admises les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier non validé pour l’exercice en France. Une attestation de réussite à la formation est délivrée aux candidats, son titulaire ne peut exercer en France ni en qualité d’infirmier ni en qualité d’infirmier anesthésiste.
Sages-femmes, étudiants ayant validé leur 3ème année du 2ème cycle des études médicales et IDE titulaires d’un diplôme reconnu au grade de Master peuvent être admis en formation dans la limite de 5% de la capacité d’accueil de l’école en étant dispensés des épreuves d’admission. La sélection se fait par dossier et entretien par le jury d’admission (cf Art 15).
L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste, de grade Master, est subordonnée à la réussite des épreuves de sélection.
Épreuves de sélection
INSCRIPTIONS : période d’inscription du 2 DECEMBRE 2024 jusqu’au 2 MARS 2025 minuit
CONCOURS D’ENTRÉE : les dates 2025 sont pour
Epreuve écrite d’admissibilité : mercredi 2 avril 2025 de 10h à 12h
Epreuve orale d’admission : les 2, 3 ou 4 JUIN 2025 confère convocation
LES RESULTATS :
– Admissibilité : 7 MAI 2025 à partir de 14 h
– Admission : 6 JUIN 2025 à partir de 14 h
Tous les résultats seront consultables sur le site et par voie d’affichage à l’école d’IADE.
Inscription
Document à télécharger et lire avant démarrage de l’inscription :
REGLEMENT D’INSCRIPTION EN IADE
Candidats titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en France
Pour les autres candidats, votre inscription au concours est traitée par voie électronique : vous écrivez à l’adresse suivante ecole-infirmier-anesthesiste@chu-nice.fr
Vous faites ensuite parvenir le dossier et les pièces nécessaires attendues avant la date de clôture (cachet de la poste faisant foi).
Information complémentaire relatives aux épreuves
Admissibilité
L’épreuve écrite d’admissibilité porte sur l’ensemble du programme de formation IDE, sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu à l’épreuve une note supérieure ou égale à la moyenne sur 20 points.
Admission
Une épreuve orale d’admission consistant en un exposé discussion avec le jury, précédée d’une préparation de durée identique pour tous les candidats, elle permet d’apprécier les capacités du candidat à : décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins ; analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle ; exposer son projet professionnel permet d’évaluer le parcours professionnel et les compétences développées par le candidat en référence aux pré requis avant l’entrée en formation ainsi que ses capacités à suivre la formation. Sont déclarés admis les candidats les mieux classés, dans la limite des places figurant dans l’autorisation de l’école, sous réserve que la note obtenue à l’épreuve de sélection soit égale ou supérieure à la moyenne sur 40 points.
Résultats d'Admission
RÉSULTATS D'ADMISSION 2024 :
L’ensemble des résultats seront consultables ci dessous et par voie d’affichage à l’école d’IADE
Candidats Admis
Afin de valider définitivement votre inscription en formation, il vous appartient de télécharger le dossier ci-dessous et de le renvoyer à l’adresse stipulée dans celui-ci avant le 06 Septembre 2024 :
Vous recevrez dans le courant de l’été, sur l’adresse mail fournie dans la fiche de renseignements ci-jointe, une communication relative à votre inscription définitive.
Pensez donc à vérifier régulièrement votre boîte mail et vos spams.
Pensez également à consulter régulièrement le site internet www.chu-nice.fr pour suivre les informations relatives à la rentrée.
Financement
Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l’ensemble de l’Institut des Formation aux Professions Paramédicales :
La Région prend en charge le coût des frais de formation pour :
- Les jeunes en poursuite d’études y compris les cursus spécifiques réservés aux élèves titulaires du bac professionnel ASSP et SAPAT ;
- A titre dérogatoire, la Région finance les parcours des demandeurs d’emploi inscrits auprès de France Travail depuis au moins six mois à la date d’entrée en formation.
- Les personnes en continuité de parcours scolaire (moins d’un an d’arrêt d’études).
Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation.
Sont exclues du financement régional :
- les personnes en situation d’emploi, les personnes en congé individuel de formation ou congé personnel de formation (PTP-CPF) ;
- les personnes bénéficiant d’une formation inscrite au plan de formation.
Prise en charge de la formation professionnelle pour les salariés :
Le coût de la formation pour les salariés peut être pris en charge par :
- L’employeur dans le cadre de son plan de formation ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ;
- Un OPCA ou le FONGECIF dans le cadre d’un congé individuel de formation (PTP) ou d’un contrat de professionnalisation.
Les Aides Régionales d’Études :
Vous pouvez bénéficier d’aides individuelles régionales en fonction de votre statut et des critères sociaux.
Trois aides individuelles d’études non cumulables sont définies :
- La bourse régionale d’études sanitaires et sociales
- Elle s’adresse aux élèves et étudiants en continuité de parcours scolaire sans interruption de plus d’un an (formation initiale)
- L’indemnité régionale d’études sanitaires et sociales
- Elle s’adresse aux personnes ne pouvant prétendre ni à la bourse, ni à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle, mais dont l’absence de ressources ou les seules ressources (indemnisation Pôle emploi, travail à temps partiel, allocation d’études d’un centre hospitalier, etc.) ne permettes pas de suivre la formation dans des conditions financières suffisantes.
- La rémunération de stagiaire de la formation professionnelle
- Elle s’adresse aux jeunes et adultes demandeurs d’emplois (non indemnisés par Pôle emploi au titre de l’ARE ou un autre employeur public), et ce, pour les formations sanitaires régionales de niveau V
Ressources à disposition
Ressources matérielles
Locaux :
La structure se compose de salles de cours, de salles de TP équipées de matériel pédagogique performant.
Centre de documentation :
L’institut de Formation aux Professions Paramédicales est doté d’un fond documentaire très riche et régulièrement réapprovisionné. Des ouvrages et de nombreuses revues sont à disposition des étudiants, des élèves et des formateurs.
Le centre de documentation constitue un espace de travail, animé par une documentaliste.
Cet espace se situe au Bâtiment B – 12 Avenue Valombrose 06100 NICE.
Ressources humaines
Organigramme des 5 Ecoles
Quelques chiffres

Accessibilité et Handicap

Le chargé d’accueil et d'accompagnement du handicap CAAH
Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.
L’identification d’une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l’apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, …).
Au sein de l’Institut de Formation des Professions Paramédicales du CHU de Nice (IADE), un CAAH est identifié. Il s’agit de Mme GAUDRIAULT Stéphanie.
Le rôle du CAAH est d’accueillir toute personne en situation de handicap et de l’informer sur les possibilités d’accompagnement personnalisé. Au cours d’un entretien avec l’apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l’Institut que lors des stages.
Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l’handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l’apprenant est réévaluée, en cours d’année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.
Infos pratiques
Nous sommes situés à la Fondation Bellet au 10 Avenue BANCO – 06300 NICE
Logement et Restauration
Logement : des offres de particuliers sont affichées au sein des instituts de formation (IADE/IFA).
Restauration : il y a une salle de détente à disposition des élèves. Celle-ci dispose de micro-ondes et de frigos. Une machine à boissons et collations est accessible dans le hall du bâtiment.
Mobilité réduite
Place de stationnement auto est dédiée, pour la fondation Bellet vous pouvez accéder à la Consultation du registre public d’accessibilité
Horaires d'ouverture
Nous sommes ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h00 à 16h00.
L’inscription universitaire donne droit à une carte étudiante qui permet des réductions et des avantages multiples ainsi que l’accès aux services du CROUS.
Logement
Des offres de particuliers sont consultables à l’école d’IADE et les étudiants bénéficient des offres de logement du CROUS sous réserve de constituer un dossier social étudiant.
Dispositif Visale ( ex Clé – Caution Locative Etudiante du Crous )
A la suite de la mise à jour de la Clé ( caution locative étudiante ) du Crous, le dispositif est remplacé par Visale d’Action logement. Le but de cette solution est de se porter garant si vous n’avez pas la possibilité d’en avoir un pour votre dossier locatif. Tout comme la clé du Crous il est entièrement gratuit pour les jeunes de moins de 30 ans. Le système de demande et de mise en place du dossier a été simplifié et totalement dématérialisé. Ce guide vous aide à comprendre le système de demande de Visale ainsi que les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier Visale. A la suite de la mise en place d’autres aides personnalisées Action logement, il vous est possible de cumuler Visale avec d’autres dispositifs Action logement en fonction de vos besoins comme les aides principales Mobili-Jeune ou Loca-Pass.
Restauration
Les étudiants munis d’une carte nominative délivrée dès le début de la formation, peuvent déjeuner dans les différents selfs des établissements du CHU. Cette carte est rechargeable au niveau de guichets automatiques (espèces et carte bancaire) situés à l’entrée des différents selfs.
Pendant les périodes de stage, les repas se prennent sur les établissements des lieux de stage.
Sur l’école d’IADE une salle de détente est mise à disposition pour le temps du repas, de même que des micro-onde et un réfrigérateur. Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confiseries et autres, sont également disponibles sur place dans le Hall. La fondation Bellet dispose d’un espace privatif avec tables et bancs.
Réclamations
Pour toute réclamation, merci d’’adresser un mail à l’adresse ci-dessos, en précisant les éléments suivants :
- NOM et Prénom
- Adresse
- Tél
- Objet et description de la réclamation
Mis à jour le 12/09/2024