Don d’organe/Sang/Moelle

Don d’organes et de tissus l’important c’est d’en parler !

Les équipes du CHU de Nice s’impliquent de manière proactive dans l’activité de don d’organes et de tissus et sont aussi habilitées à la greffe de ceux-ci.

Cela constitue une chaine du don où de nombreux acteurs sont sollicités pour leur expertise.

C’est grâce à leur mobilisation de tout instant (24/24, 7/7) que les greffes d’organes et de tissus peuvent être réalisées.

Sauver des vies

La greffe (cœur, poumons, foie, reins, pancréas) permet de sauver des vies d’un bon nombre de patients, d’améliorer la survie d’autres, mais également de rendre la vue à des patients souffrant de maladies de la cornée ou encore d’éviter de gestes extrêmes, tels que les amputations.

Le CHU de Nice est un centre hospitalier où sont réalisées chaque année :

  • des prélèvements d’organes et de tissus
  • des transplantations hépatiques, des transplantations rénales
  • des greffes de cornées, de vaisseaux.

 

Au CHU de Nice, s’effectuent chaque année des prélèvements d’organes et de tissus à destination de toute la France, en fonction des listes nationales d’attente des receveurs.

La Coordination des prélèvements d’organes et de tissus est un service entièrement dédié à cette activité. 

Les lois de Bioéthiques posent trois grands principes concernant le don d’organes et de tissus :

  • La gratuité du don
  • L’anonymat
  • Le consentement présumé.

 

L’équipe de coordination pour le don d’organes et tissus (CHPOT) du CHU de NICE est garante de ces principes.

Avec ses partenaires internes et externes elle mène un ensemble de missions variées :

Missions de la coordination hospitalière

1/ Accueil et accompagnement des proches

  • S’entretenir avec les proches afin d’aborder la thématique du don et de recueillir l’absence d’opposition du défunt aux prélèvements d’organes et de tissus.
  • Expliquer, informer et soutenir les proches, tout au long de la démarche.

 

2/ Prise en charge du donneur

  • Recueillir les informations et faire pratiquer les examens médicaux indispensables.
  • Assurer la sécurité sanitaire des futurs greffés, en fonction des alertes transmises par l’Agence de la Biomédecine qui encadre et réglemente l’activité. Agence de la biomédecine
  • Coordonner l’acheminement des différentes équipes chirurgicales après la répartition et l’attribution des greffons, selon la réglementation en vigueur.
  • Organiser et gérer la phase opératoire pour la réalisation du don.

 

À chaque étape du processus, la coordination veille au respect des lois de bioéthique ainsi qu’à la dignité du défunt, garantissant un accompagnement éthique et rigoureux des familles.

3/ Information et sensibilisation du grand public.

  • Participer à de nombreux évènements pour y faire la promotion du don (évènements sportifs, conférences…)
  • Développer la communication sur le don au travers des médias
  • Assurer la présence du CHU sur différentes actions de promotion du don d’organes et de tissus en lien avec les associations de receveurs (plantation arbre de vie…) avec les différents institutions (Nice ville ambassadrice du don d’organes…)

 

4/ La formation et l’information délivrée aux professionnels de santé, une autre mission tout aussi capitale.

  • Formation continue des professionnels dans les services ou par le biais de journée dédiée
  • Formation des étudiants en santé (externe, infirmiers, aide soignants…)
Consentement présumé et opposition

En France, toute personne décédée est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus en vue de greffe si elle n’a pas manifesté d’opposition de son vivant.

Pour manifester son opposition, il existe 2 possibilités :  

  • Le registre national des refus (RNR) : il répertorie toutes les personnes qui ont souhaité laisser une trace légale de leur opposition à toute forme de prélèvement d’organes ou de tissus après leur décès. On peut s’y inscrire dès l’âge de 13 ans. Il suffit de télécharger et d’imprimer le formulaire sur la page : http://www.dondorganes.fr/046-comment-exprimer-son-refus   
  • Faire connaître votre choix et le confier à vos proches. C’est vers eux que les équipes médicales s’assureront (après avoir consulté le RNR) que vous n’étiez pas opposé au don de vos organes avant d’envisager tout prélèvement. 
Don de moelle osseuse: un besoin primordial de nouveaux inscrits

En France, près de 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour vaincre la maladie qui met leur vie en péril. Malheureusement, un certain nombre d’entre eux risque de ne pas trouver de greffon faute de donneurs compatibles inscrits sur le Registre. C’est pourquoi chaque nouveau donneur inscrit sur le Registre national représente une chance supplémentaire, voire unique, pour ces malades de trouver leur donneur, et peut-être de leur sauver la vie.

Le don de moelle osseuse, qu’est-ce que c’est ?

Pour lutter contre les idées fausses, il faut savoir que la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière ! Elle se trouve au centre des os plats de notre corps et fabrique les cellules du sang.

La greffe de moelle permet de sauver des personnes dont la moelle ne fonctionne plus ou est envahie par des cellules cancéreuses. 
La greffe ne peut être envisagée que s’il existe un donneur partageant les mêmes caractéristiques tissulaires que le patient. 
Ce peut être un membre de la fratrie du malade ou bien un donneur volontaire non apparenté.  
Ce donneur, ce peut être vous.

Comment devenir volontaire au don de moelle ?

  • Il faut avoir entre 18 et 50 ans et être en bonne santé. Vous resterez inscrits jusqu’à votre 60ième anniversaire (actuellement, il y a un déficit en donneurs masculins de moins de 40 ans).
  • Au départ il suffit d’une simple prise de sang ou d’un prélèvement salivaire pour déterminer votre « carte d’identité tissulaire » et d’un entretien médical. La moelle n’est jamais prélevée d’emblée.
  • Vous êtes, alors, inscrit(e) de manière anonyme sur le Registre National et les Registres Mondiaux des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse.
  • En cas de compatibilité, vous serez hospitalisé(e) la veille du don, pour une durée de 2 jours. Le prélèvement s’effectue par ponction au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale. Votre moelle osseuse se régénère spontanément en 48 heures.

 

La chance pour un malade d’être compatible avec un donneur non apparenté est très faible (1/1000 000). Pour augmenter ce taux, il faut recruter le plus de donneurs possibles. L’engagement pris lors de votre inscription doit être fort et durable car vous pourrez être appelé longtemps après. Nous avons besoin de vous !

Inscrivez vous en appelant votre centre donneur au 04.93.86.01.77
Laboratoire d’Immunologie. Hôpital Archet 1.

Chaque nouvelle inscription compte et peut changer la vie d’un malade.

Pour augmenter les chances des malades de trouver leur donneur, il est important que de nombreux nouveaux donneurs, de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle, s’inscrivent sur le Registre national.

Don du sang

A tout moment, n’oubliez pas le don de sang ! À chaque période de vacances scolaires, les donneurs se font moins nombreux dans les collectes de sang, alors que les besoins en produits sanguins restent constants pour les malades.  C’est pourquoi nous devons rester mobilisés.

L’établissement français du sang vous attend dans ses sites, partout en France et dans les DOM. Le don de sang est un acte généreux et solidaire, qui permet de sauver des vies. Nous comptons sur vous !