Pré-requis aux inscritpions
Pour pouvoir s'inscrire aux différentes formations (D.E.A comme A.A.), les candidats doivent:
- Etre titulaire, AU JOUR DE L'INSCRIPTION, du Permis B depuis plus de 3 ans (ou plus de 2 ans s'il a été obtenu via la conduite accompagnée).
- Etre titulaire du carnet médical de conducteur (appelé "permis blanc" dans notre département). Celui-ci doit être établi par un médecin agréé par la Préfecture du département de résidence:
Vous trouverez ci-dessous des liens pouvant vous aider dans vos démarches:
- Liste des Médecins agréés
- Document CERFA à présenter lors du rendez-vous médical
- Démarches suite à la visite médicale
- Avoir les aptitudes physiques et psychiques à suivre la formation et à pratiquer la Profession d'Ambulancier. Un certificat (Cf. dossier d'inscription) est à faire établir par un médecin agréé par Agence Régionale de Santé (ARS).
- Listes des médecins agréés par l'ARS en Région Sud PACA
- Etre à jour des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé en exercice, conformément à la réglementation en vigueur en France. Un certificat (Cf. dossier d'inscription) est à faire établir par un médecin.
ATTENTION: Pour la formation conduisant au DEA, les vaccins doivent être à jour avant de commencer le Stage d'Orientation Professionnelle.
A toutes les personnes intéressées par la formation et plus particulièrement celles pouvant bénéficier d'une passerelle inter diplômes (DEAS, DEAVS, ...), il est recommandé de faire un stage en immersion dans une entreprise de transport sanitaire (via Pôle Emploi pour ceux qui y sont inscrits). Ces stages ont pour but de faire découvrir la Profession de l'intérieur avant même d'entamer les démarches d'inscription
Formation d'Ambulancier
L’admission en formation conduisant au Diplôme d’État d’Ambulancier est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection définis par l’article 6 de l’Arrêté du 11 avril 2022. Aucun diplôme n’est requis pour accéder aux épreuves de sélections. Un stage d’observation est demandé aux personnes ne justifiant d’aucune expérience dans la profession (70 heures minimum soit 2 semaines de 35h).
La sélection est ouverte aux résidents de l’union européenne et des autres États de l’Espace Économique Européen (Article 7 de l'Arrêté du 11 avril 2022).
CALENDRIER des ÉPREUVES d’Admission à la 1ère session 2024
Le dossier d’inscription au concours pour la session 1-2024 (Rentrée du 5 février 2024 pour une sortie au 26 juillet 2024*)
Périodes standards : Périodes d’inscription au concours du 05 septembre 2023 au 05 octobre 2023*
- Lundi : 14h-15h30 Lundi : 14h - 15h30
- Mardi : 9h-12h et 14h-15h30 Mardi : 14h - 15h30
- Mercredi : 9h-12h Mercredi : 14h - 15h30
- Jeudi : 9h-12h Jeudi : 14h - 15h30
ATTENTION Clôture des inscriptions le 05/10/2023 sur RDV uniquement
Prise de RDV au 04 920 32 127 sur les horaires consultables ci-dessus
Épreuve d’admissibilité* (Etude de dossier) : SEMAINE 42
Affichage des résultats* : SEMAINE 43
Stage d’Observation (S.O.)* : à terminer avant le 13 novembre 2023
Épreuve orale d’admission* : SEMAINE 48
Affichage des résultats* : SEMAINE 49
*sous réserve de modification
*Cf. l'Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier
Les épreuves de sélections
Stage d'Observation
Un stage d’observation de 70 heures (2 semaines de 35h) doit être effectué dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire (SHTS) ou une entreprise de transports sanitaires (ETS) (privée ou publique), sauf dispense particulière conformément à l'article 6,7 et 8 de l'Arrêté du 11 avril 2022.
Son objectif est de permettre au candidat de se faire une idée concrète (réelle et objective) de la profession vers laquelle il se dirige. La feuille d’attestation de suivi de stage est à faire compléter à la fin de celui-ci par le responsable du stage. Elle est indispensable à l’entretien d’admission et doit être remise aux membres du Jury (au plus tard) lors de l'épreuve orale. Elle participe pleinement à la note attribuée.
Le stage peut être effectué avant l'inscription au concours d'entrée. Il reste valable 3 ans. Il est effectué de manière continue sur 1 seul site SHTS ou ETS. Une convention bipartite dont l'usage est fortement recommandée pour la sécurité de tous, est disponible au lien en bas de page ainsi que l'attestation de fin de stage obligatoire pour l'oral d'admission.
Sont dispensés du Stage d'Observation (Article 6):
- Les candidats en exercices depuis au moins un (1) mois comme Auxiliaire Ambulanciers (A.A.) dans une entreprise de transport sanitaire terrestre au moment de l'inscription. Une attestation employeur devra alors être établie (au même titre que l'attestation de suivi de stage d'observation). Ce document est fourni par l'IFA lors de l'inscription.
- Les candidats issus de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ou Marins-Pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de 3 années .
Épreuve d’admissibilité sur Dossier (notée sur 20 points)
ATTENTION Les éléments marqués dans la liste des pièces à fournir (cf dossier d'inscription) sont obligatoires lors de votre rendez-vous d'inscription. En cas d'absence d'un ou plusieurs éléments, l'inscription sera incomplète. Le dossier sera conservé, un accusé de réception non conforme sera rendu au candidat indiquant les pièces manquantes afin qu'il puisse être complété le cas échéant (durant la période d'inscription). Passé le délais d'inscription, si le candidat ne fournit pas les pièces manquantes, le dossier est traité en l'état par le jury (Le chèque d'inscription au concours reste acquis à l'organisme).
Chaque dossier sera examiné et évalué par un jury d’admissibilité composés par un binôme d’évaluateurs (Art 10-II).
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 au total au regard des attendus de la formation (annexe V).
ATTENDUS DE LA FORMATION
ATTENDUS | CRITERES |
Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne (adulte et/ou enfant) | Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social ou social
Connaissance du métier |
Qualités humaines, capacités relationnelles, aptitude physique | Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit |
Aptitude à entrer en relation avec une personne adulte, à collaborer et à travailler en équipe |
Aptitude aux activités physiques |
Aptitudes en matière d'expression écrite, orale | Maitrise du français et du langage écrit et oral |
Pratique des outils numériques |
Capacités organisationnelles | Aptitudes à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |
Sont dispensés de l’épreuve d'admissibilité (Article 8-I) :
- les candidats titulaires d’un Titre ou Diplôme homologué de niveau IV ou enregistré à ce niveau au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP), délivré dans le système de formation initiale ou continue français,
- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau III, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
- Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
- Les candidats ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux.
Entretien oral d’admission (notée sur 20 points) :
Elle consiste à un entretien de 20 minutes avec un jury composé de 2 personnes noté sur 20 points. Il comprend une présentation orale de 5 minutes du candidat en lien avec son stage d'observation lorsqu'il est réalisé ou son parcours professionnel antérieur lorsqu'il en est dispensé (8 points), suivie d'un entretien de 15 minutes avec le jury (12 points).
Cette épreuve a pour objet :
- d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente ;
- d'apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
- d'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.
Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
A l'issue de l'épreuve orale et en regard des notes obtenues, le jury établit le classement par ordre de mérite :
- Liste principale : les personnes admises à suivre la formation
- Liste complémentaire : les personnes en attente d’être appelées sur la liste principale.
Les candidats inscrits en liste complémentaire peuvent intégrer la liste principale d'un autre IFA (sous réserve que celle-ci soit incomplète et qu'ils satisfassent aux conditions particulières d'accès éventuelles).
Les résultats sont affichés à l’IFA. En parallèle, un courrier recommandé est envoyé aux candidats pour les informer individuellement.
Si dans les 10 jours suivant l’affichage, un candidat (des deux listes) n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire. Sa place est alors proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste (Article 12). Sur demande écrite, les candidats classés en liste complémentaire et non admis à l'issue du processus de sélection peuvent être admis après épuisement de la liste complémentaire de l'IFA concerné, à la rentrée suivante dans le même IFA ou dans un autre IFA (régional ou infrarégional), sous réserve des places disponibles autorisées par le conseil régional.
Sont dispensés de l’entretien oral d’admission :
- les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’Auxiliaire Ambulancier (AA), possédant l'attestation d'Auxiliaire Ambulancier et ayant travaillé à temps plein pendant une durée continue d’au moins un an au cours des trois années précédant le concours (dans une ou plusieurs entreprises de transports sanitaires). A ce titre, le candidat doit fournir une copie des bulletins de salaires couvrant la période et le certificat de travail correspondant.
- Les titulaires de l'un des diplômes énoncés au 2° du I de l'article 8 (cités ci dessus).
Vous trouverez les modalités d'inscription dans le dossier d'inscription téléchargeable au lien en bas de page.
*sous réserve de modification.