Ambulancier4
  • Contacts du service
  • Institut de Formation des Ambulanciers - CHU de Nice

Qui sommes nous ?

L’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice existe, sous sa forme actuelle, depuis  2007. Il fait l’objet d’une autorisation d'exercice délivrée par le Président du Conseil Régional Sud-PACA après avis de l’Agence Régionale de Santé.

L'I.F.A s'inscrit au sein de l'Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles: l'Institut de Formations Aide Soignant (I.F.A.S), l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I), l'Institut de formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (I.A.D.E), l'Institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat (I.B.O.D.E) et l'Institut de Formations Ambulanciers et Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A). 

Il y a deux sessions par an conduisant au Diplôme d'État d'Ambulancier de 36 places chacune. Chaque session dure 22 semaines (801h) dont 7 de stages (245h). En parallèle, il y a 4 sessions pour la formation à l'attestation d’Auxiliaire Ambulancier d'une durée de 91h pour 12 places par session.

Aucun diplôme ni concours n'est demandé pour intégrer la formation d'Auxiliaire Ambulancier. Seul le dossier complet et conforme est nécessaire.

Nous encourageons vivement les personnes intéressées par les formations à faire un stage en immersion (via Pôle Emploi pour les demandeurs d'emplois) et ainsi découvrir la profession de l'intérieure avant même les démarches d'inscriptions.

Notre mission

La formation conduisant au DEA a pour but de permettre à l’élève de devenir un professionnel de terrain par le biais d’acquisition de connaissances théoriques, pratiques et comportementales. Celles-ci sont indispensables pour assurer, en toute situation, urgente ou non, une prise en charge adaptée à chaque patient et de façon sécurisée.

Le projet pédagogique de l’IFA du CHU de Nice est porté par des valeurs humanistes qui s'appuient sur le respect de chacun. Ces valeurs passent par l’écoute et la tolérance. Elles sont vecteurs de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité entre les personnes.

Obligation vaccinale

Suite à la parution du "Décret no 2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants", l'obligation vaccinale pour la formation ainsi que l'obligation du port du masque sont suspendues.

Cependant et conformément à la réglementation en vigueur, il est rappelé que pour pouvoir exercer comme professionnel de santé, il faut avoir un certificat médical de vaccination conformément à l’article L. 3111-4 du Code de la Santé publique, à savoir être à jour de :

-         Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP)

-         BCG ou IDR à tuberculine récent

-         Hépatite B selon le schéma vaccinal

-         Il est par ailleurs recommandé d’être immunisé contre la coqueluche, la rougeole, la rubéole, la varicelle et la grippe saisonnière.

D’autres vaccins sont obligatoires conformément à la Loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 Chap.  II : Vaccination obligatoire (Articles 12 à 19).

Mis à jour le 15/09/2023

Logo Qualiopi