Retour en images sur la journée portes ouvertes du 8 février 2023, destinée à faire découvrir l'Institut de formation aide-soignant (IFAS) du CHU de Nice.

Aide Soignant
- Contacts du service
- Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) – CHU de Nice
Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’Institut de Formation Aide Soignant (I.F.A.S.) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S./P.A.C.A.) et de l'Agence Régionale de la santé (A.R.S.) et financés par le Conseil Régional.
L'I.F.A.S s'inscrit au sein de l'Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles: l'Institut de Formations Aide Soignant (I.F.A.S), l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I), l'Institut de formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (I.A.D.E), l'Institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat (I.B.O.D.E) et l'Institut de Formations Ambulanciers et Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
Notre capacité d’accueil est fixée à 95 élèves par promotion. Nous offrons à nos élèves une grande diversité de terrains de stages sur le CHU mais également sur l'ensemble des établissements du territoire 06.
Le CHU de Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel d'embauche très attractif.
Notre mission
Notre mission est de former des professionnels de santé aide-soignants compétents, polyvalents, responsables et capables de questionner leurs pratiques.
Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que responsabilité et esprit d’équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.
Durant sa formation, l'élève est accompagné dans son parcours d'apprentissage par l'équipe pédagogique.
S'agissant d'une formation d'adultes, l'élève est acteur du développement de ses compétences.
Obligation vaccinale
Suite à la parution du "Décret no 2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants", l'obligation vaccinale pour la formation ainsi que l'obligation du port du masque sont suspendus.
Même si la vaccination n'est plus obligatoire, elle reste tout de même fortement recommandée.
La profession aide-soignante
L’aide-soignant (AS) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la Santé Publique.
Dans ce cadre, l’AS réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Contenu de la formation
Suite à la réingénierie de la formation réglementée par l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), la formation sera composée de :
- 22 semaines de formation théorique et clinique en Institut (soit 770 heures)
- 22 semaines de stages cliniques en établissements de soins (soit 770 heures)
Le dispositif de formation est partagé en 5 blocs de compétences, pour un total de 10 modules, ainsi que des temps d’accompagnement pédagogiques, de suivi pédagogique individualisé, et de travaux personnels guidés.
Les modules de formation et stages :
L’enseignement en institut comprend dix modules répartis en blocs de compétences, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (TD), de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
Les Blocs de Compétences :
- Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (168H),
- Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (294H),
- Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (91H),
- Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention (35H),
- Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (105H).
L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages.
Les stages, dont trois de cinq semaines, et un de sept semaines, sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales, ou médico-sociales.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Accès à la formation
Les inscriptions à la sélection pour l'entrée en formation en septembre 2023 sont ouvertes jusqu'au 12 Juin 2023 à minuit.
Pour télécharger le dossier, cliquer sur l'image ci-dessus.
ATTENTION !!!
Les salariés du CHU de Nice souhaitant passer la sélection pour la formation d'Aide-Soignant, et bénéficier de la Promotion Professionnelle, ne sont pas concernés par le dossier ci-dessus (se renseigner auprès de la DRH de site).
Selon l'Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture:
"La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Les pièces constitutives du dossier et l'entretien font l'objet d'une cotation par un binôme d'évaluateurs composé d'un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d'un an et d'un formateur infirmier ou cadre de santé d'un institut de formation paramédical.
L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel."
Les aptitudes attendues
Résultats d'Admission
Financement
Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l'ensemble des écoles de l'Institut des Formation Professionnelles et Paramédicales:
Prise en charge des frais de formation
Votre formation peut être prise en charge par :
- le Conseil Régional : personnes de moins de 26 ans par le biais de la mission locale ou du Pôle Emploi
- le Pôle Emploi : personnes inscrites indemnisées ou non, ayant validé leur projet professionnel avec leur conseiller
- votre employeur ou un organisme financeur (Fongecif, ANFH...)
- le contrat d'apprentissage : la formation peut être prise en charge par le CERFAH dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, ces contrats concernant les étudiants de moins de 30 ans. Vous pouvez vous renseigner sur la page http://www.cerfah.fr/planning-...
Aides individuelles sous conditions
Vous pouvez bénéficier d'aides financières tout au long de votre formation sous certaines conditions :
- Aide rémunération des stagiaires - Bourse régionale
Ressources à disposition
- Ressources matérielles
Locaux :
La structure se compose de salles de cours, de deux amphithéâtres, de nombreuses salles de TP équipées de matériel pédagogique performant et innovant (pédagogie par simulation).
Centre de documentation :
L’institut est doté d’un fond documentaire très riche et régulièrement réapprovisionné. Des ouvrages et de nombreuses revues sont à disposition des étudiants, des élèves et des formateurs.
Le centre de documentation constitue une espace de travail, animé par une documentaliste.
- Ressources humaines
Quelques chiffres
Accessibilité et Handicap

Référent handicap
Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.
L'identification d'une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l'apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, ...).
Au sein de l'Institut de Formation des Professions Paramédicales du CHU de Nice (IFSI et IFAS), un référent handicap est identifié. Il s'agit de Mme DI DOMENICO Valérie.
Le rôle du référent est d'accueillir toute personne en situation de handicap et de l'informer sur les possibilités d'accompagnement personnalisé. Au cours d'un entretien avec l'apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l'Institut que lors des stages.
Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l'handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l'apprenant est réévaluée, en cours d'année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.
Taxe d'Apprentissage
La Taxe d'Apprentissage a pour objet de participer, dans le cadre de la formation, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles :
- achat et entretien de matériels et équipements pédagogiques
- rémunérations d’intervenants apportant un complément de formation ou d’information sur la formation
- dépenses destinées à promouvoir les formations dispensées par l'Institut
- prise en charge de frais divers à caractère pédagogique.
Nous cherchons en permanence à maintenir un niveau optimal de formation pour l'ensemble de nos filières de formation, qui permettra de les préparer au mieux à leur avenir professionnel.
Pour effectuer un versement, vous pouvez télécharger le bordereau de versement ci-dessous:
Infos pratiques
Coordonnées de l'Institut
12, Avenue de Valombrose - 06100 NICE
Téléphone: 04.92.03.87.33
Accès
- Tramway
Ligne 1 - Terminus Hôpital PASTEUR
- Bus
Ligne 4 Las Planas/Sappia - Hôpital Pasteur (arrêt Pasteur)
Ligne 15 Masséna/Guitry - Rimiez Les Sources (arrêt Place Cdt Gérôme)
Ligne 24 St Sylvestre - Hôpital de Cimiez (arrêt Conservatoire National de Région)
Ligne 25 Vauban - Cernuschi (arrêt Place Cdt Gérôme)
- Parking auto payant
Face à l’Institut, un parking payant est ouvert du lundi au vendredi.
Renseignements au 04.93.53.53.93 ou auprès du responsable du parc aux heures d’ouverture. Le stationnement (véhicules et deux roues) dans le parking de l’Institut n’est pas autorisé.
Horaires d'ouverture
Nous sommes ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h00 à 16h30 (16h00 le vendredi).
Logement
Des offres de particuliers sont consultables à l’IFAS.
Restauration
Les élèves munis d’une carte nominative délivrée dès le début de la formation, peuvent déjeuner dans les différents selfs des établissements du CHU.
Cette carte est rechargeable au niveau de guichets automatiques (espèces et carte bancaire) situés à l’entrée des différents selfs.
Pendant les périodes de stage, les repas se prennent sur les établissements des lieux de stage. Sur l’Institut deux salles sont mises à disposition pour le temps du repas, de même que des micro-onde au 1er étage du Bat A
Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confiseries et autres, sont également disponibles sur place.
Couverture Santé de l'étudiant
La souscription à une mutuelle étudiante est devenue optionnelle depuis leur rattachement au régime général de la Sécu. Il n’y a donc plus de cotisation particulière à régler. Mais cela ne veut pas dire que tous les frais de santé seront remboursés, car comme le rappelle le Service Public, “pour compléter les remboursements de l'assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé.” Plusieurs options sont possibles :
· se rattacher au régime de ses parents ;
· se rattacher au régime de son partenaire (remplir le formulaire cerfa n°15680*01) ;
· demander la Complémentaire santé solidaire (sous conditions d’éligibilité) ;
· s’affilier à une mutuelle étudiante ;
· s’affilier à un autre organisme en se renseignant sur internet.
Les étudiants de l’UE restent rattachés à leur régime national et les autres étudiants peuvent entamer des démarches auprès de etudiant-etranger.ameli.fr pour s’affilier.
