Aidesoignant

Retour en images sur la journée portes ouvertes du 8 février 2023, destinée à faire découvrir l'Institut de formation aide-soignant (IFAS) du CHU de Nice.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’Institut de Formation Aide Soignant (I.F.A.S.) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S./P.A.C.A.) et de l'Agence Régionale de la santé (A.R.S.) et financés par le Conseil Régional.

L'I.F.A.S s'inscrit au sein de l'Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles: l'Institut de Formations Aide Soignant (I.F.A.S), l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I), l'Institut de formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (I.A.D.E), l'Institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat (I.B.O.D.E) et l'Institut de Formations Ambulanciers et Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A). 

Notre capacité d’accueil est fixée à 95 élèves par promotion. Nous offrons à nos élèves une grande diversité de terrains de stages sur le CHU mais également sur l'ensemble des établissements du territoire 06.

Le CHU de Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel d'embauche très attractif.

Notre mission

Notre mission est de former des professionnels de santé aide-soignants compétents, polyvalents, responsables et capables de questionner leurs pratiques.

Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que responsabilité et esprit d’équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.

Durant sa formation, l'élève est accompagné dans son parcours d'apprentissage par l'équipe pédagogique.

S'agissant d'une formation d'adultes, l'élève est acteur du développement de ses compétences.

Obligation vaccinale

Suite à la parution du "Décret no 2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants", l'obligation vaccinale pour la formation ainsi que l'obligation du port du masque sont suspendus.

Même si la vaccination n'est plus obligatoire, elle reste tout de même fortement recommandée.

Mis à jour le 14/09/2023 

Logo Qualiopi