Iufc1 Eia 2018

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de l’école d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

Cet institut fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil régional après avis de l’Agence régionale de santé et d’une convention avec l’Université de rattachement.  

Le CHU-Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel attractif d’embauche d’infirmiers anesthésistes.

La formation d’infirmier anesthésiste est reconnue au grade master depuis la parution de l'arrêté de formation le 23 juillet 2012 modifié par l'arrêté du 17 janvier 2017.

Ainsi en plus des infirmiers titulaires du diplôme d’Etat français ou de la Communauté européenne ayant plus de deux années d’exercice professionnel, les sages-femmes, les étudiants ayant validé la 3ème année du 2ème cycle des études médicales et IDE titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master, peuvent intégrer, sous condition d’admission, la formation d’infirmiers anesthésistes.

C’est dans le cadre du processus de Bologne acté en juin 1999, que les pays européens se sont engagés à faire converger leurs systèmes universitaires. Cette harmonisation des processus de formation dans l’enseignement supérieur européen vise à favoriser la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications. La mobilité des étudiants sera donc facilitée.

Notre mission

La formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'état (IADE) a pour but la professionnalisation de l'élève par le biais de l'acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales. Ces connaissances sont nécessaires au cours des différentes anesthésies, à la surveillance des patients au décours d'intervention, à la réalisation des soins de réanimation, à l'accueil des urgences, au transport des malades graves et à la prise en charge de la douleur.

Le projet de l’école s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu.
Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.

Baniere Region Sud