Raac  Banniere

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une méthode innovante basée sur l’implication du patient dans sa prise en charge; elle permet une meilleure récupération et une sortie plus rapide de l’hôpital.

Cette nouvelle méthode implique une prise en charge personnalisée du patient par une équipe multidisciplinaire tout au long de son parcours de soins, de la préparation de l’opération au retour à domicile jusqu’à la fin de la convalescence.

Elle crée ainsi un lien fort entre l’hôpital et les professionnels libéraux afin de préparer au mieux la sortie du patient et de mettre en place un dispositif de suivi adapté à domicile.

Découvrez la vidéo du réseau GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) pour mieux comprendre ce qu'est la RAAC :

Au CHU de Nice, le dispositif RAAC est possible dans les spécialités suivantes:

Labellisation

Six spécialités ayant développé le dispositif de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) ont obtenu pour 2021 le label GRACE, véritable gage de qualité et de prise en charge optimale. (Le protocole RAAC en chirurgie viscérale ayant débuté fin 2020, cette spécialité n'a pas encore obtenu la labellisation GRACE).

Labellisation GRACE - CHU de Nice

Ce label certifie que l'équipe suit les critères proposés par le réseau GRACE, dans le but de réduire les complications, d'améliorer les suites opératoires, d'accélérer la récupération.