Assistant de régulation médicale (ARM)

Le Centre de Formation d'Assistant de Régulation Médicale (CFARM)

Le Centre de Formation d’Assistant de Régulation Médicale (CFARM) est le fruit d’un partenariat entre les CHU de Nice, Nîmes, Montpellier et Toulouse.

Il est accrédité pour la formation de 40 assistants de régulation médicale par an, une formation diplômante.

Qu’est-ce qu’un Assistant de Régulation Médicale (ARM) ?

L’assistant de régulation médicale est le premier maillon de l’aide médicale urgente. Il est le premier interlocuteur des personnes qui appellent le 15.

Sous la responsabilité du médecin régulateur, l’ARM réceptionne les appels, identifie l’appelant et analyse la situation grâce à un interrogatoire bref, précis et dirigé.

Il doit être doté d’une grande capacité d’écoute et être capable à la fois de gérer son stress mais aussi celui de son interlocuteur : il doit pouvoir rassurer des personnes qui peuvent être paniquées.

La formation d’ARM 

Pour exercer la profession d’ARM, une formation diplômante est obligatoire depuis 2019 et ce afin de renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulateurs (SAMU-centres 15).

Pour pouvoir suivre cette formation, il faut :

  • Être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de L’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’une attestation d’équivalence ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein.
Logo Cfarm

Pour la formation 2021-2022, les inscriptions se font jusqu’au 31 mai 2021.