CSAPA Emergence (Prévention et Soin des Addictions)
Présidence : Caroline CROCHARD
Directrice : Caroline PRUVOST
Coordonnateur médical : Dr NOUCHI
Chef de service : Sandrine LAVENNE
Adresse
8, Rue Veillon, 06000 Nice
Tél. : 04.92.47.81.81
Fax. : 01 57 67 34 55
Site Internet
Mail. : csapa.di06@groupe-sos.org
Missions
- Accueillir et informer la personne et son entourage.
- Evaluer de façon globale la situation de la personne, avec une approche médicale, psychologique et sociale.
- Prendre en charge les publics consommateurs exprimant un souhait de se séparer du produit et les personnes présentant une addiction sans produit (jeux...).
- Orienter vers les partenaires du réseau.
- Mener des actions de réduction des risques en limitant les risques sanitaires et sociaux liés à l'usage de substances psychoactives, en contribuant au processus de soin, au maintien et à la restauration du lien social, en proposant des séances d'informations collectives et/ou conseils personnalités d'éducation à la santé.
CAARUD LOU PASSAGIN (Prévention et Soin des Addictions)
Présidence : Caroline CROCHARD
Directrice : Caroline PRUVOST
Chef de service : Bruno BLASI
Adresse
12 Rue Emmanuel Philibert, 06300 Nice
Tél. : 04.92.80.28.18
Fax. : 04.93.85.62.43
Site internet
Mail. : caarud.di06@groupe-sos.org
Missions
Le CAARUD s'adresse à des personnes qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins liée à leur addiction, qui sont consommateurs de substances psychoactives ou à celles dont les modes de consommation ou les drogues consommées exposent à des risques majeurs (infections, notamment hépatite C, VIH, abcès, accidents...). Une attention plus particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.
Distribution de matériel lié à l'injection (seringues, aiguilles, eau stérile...), récupération du matériel déjà utilisé, accompagnement à la réduction des risques, accompagnement à l'injection propre...
Cet établissement possède aussi des missions particulières concernant la médiation sociale, le dispositif TAPAJ (travail alternatif payé à la journée pour les jeunes de moins de 25 ans) et les interventions de proximité en bus et en maraudes à pied, en couvrant le territoire de Nice et de l'est du département.
Une des démarches du CAARUD est aussi "d'aller vers" les usagers et a pour mission de :
- Prévenir les conduites à risques attachées à la consommation de substances psychoactives, et lutter contre les exclusions sociales. Mettre en place le PESP (Programme d'Exchange Seringues en Pharmacies). Gérer le parc de distributeurs de kit (seringues).
- Organiser des actions de première ligne en allant à la rencontre du public de la rue et des personnes en situation d'errance sociale qui ne fréquentent pas les structures de droit commun.
- Orienter vers les partenaires du réseau.
- Mener des actions de réduction des risques en limitant les risques sanitaires et sociaux liés à l'usager de substances psychoactives, en contribuant au processus de soin, au maintien et à la restauration du lien social, en proposant des séances d'informations collectives et/ou conseils personnalisés d'éducation à la santé.