Les patients et leurs familles peuvent être accompagnés par des associations.

Il y a en France plus de 15 000 associations de malades, composées de bénévoles et de salariés. En général centrées sur une maladie ou un groupe de maladies, les associations visent à apporter une aide morale, pratique, financière, juridique aux personnes atteintes et à leur entourage. Cela peut se manifester par des actions individuelles ou collectives, notamment :

  • en réduisant l’isolement d’une personne éprouvée en la soutenant moralement.
  • par de l’information, avec différents de moyens (dépliants, fascicules, permanences, etc.) sur les caractéristiques d’une maladie, ses traitements, les dispositifs pratiques (hygiène, appareils, recettes et conseils divers) sur les moyens disponibles (lieux de traitement, appareillages, droits divers) ou encore sur les dispositifs sociaux (aides, lieux actuels…). 

Des associations d’information et de soutien aux personnes hospitalisées et à leur famille interviennent dans les services, en complémentarité avec le personnel, et agissent en accord avec la Direction du CHU de Nice. Progressivement les associations de malades sont devenues de véritables partenaires.

Il y a plus d’une cinquantaine d’associations partenaires recensées au CHU de Nice.