L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au CHU de Nice.

La certification HAS des établissements de santé

Le CHU de Nice, comme les 2649 autres établissements de santé en France, est réglementairement soumis, par la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’évaluation de la qualité de ses soins et de la sécurité des patients qu’il prend en charge. Ce dispositif, appelé « certification des établissements de santé », est une procédure d’évaluation externe obligatoire des établissements de santé. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel, référentiel qui permet d’évaluer la mise en œuvre des démarches qualité et de gestion de risques de l’établissement de santé. L’objectif de la certification est de porter une appréciation indépendante sur « l’engagement qualité » dans la délivrance des prises en charge et des prestations d’un établissement de santé.

Certification HAS

Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Qu’est-ce que les IQSS ? 
Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) servent à mesurer la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques de France afin de les aider à améliorer continuellement la qualité de prise en charge des patients. Ils sont de deux types :

Des indicateurs transversaux, qui concernent l’ensemble des services d’un établissement pour chaque secteur soit la Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), les SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et la Psychiatrie (PSY) :

  • IAS : la lutte contre les infections 
  • DPA : la qualité du dossier du patient
  • DAN : la qualité du dossier d’anesthésie
  • CA : la qualité de la prise en charge en chirurgie ambulatoire
  • RCP : la concertation entre plusieurs professionnels en cancérologie 

Des indicateurs de spécialités cliniques, qui renseignent sur la pratique des professionnels de santé dans certaines pathologies

  • HPP : la prise en charge initiale de l’hémorragie du post-partum
  • AVC : la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral
  • DIA : la prise en charge du patient hémodialysé chronique 
  • OBE : la prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité

Résultats du CHU de Nice :
La diffusion de ces résultats permet de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du système de santé sur la qualité des soins délivrés.

Satisfaction des usagers

L’évaluation de la satisfaction de nos usagers est primordiale pour le choix de nos orientations d’amélioration, c’est pourquoi plusieurs dispositifs de recueil de leur satisfaction sont mis en place au sein de notre établissement.

Satisfaction usagers CHU