
Collectif expérience patient
L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au CHU de Nice. C'est dans cette optique que nous souhaitons mettre en place un collectif « Expérience patient », afin de recueillir et d'améliorer l'expérience des patients dans nos établissements.
L'expérience patient se définit comme « l’ensemble des perceptions, des interactions et des faits vécus par les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de santé ».
Tenir compte de l’expérience patient, c’est :
- réaffirmer la place du patient et de ses proches en prenant en compte leur vécu
- partager ces expériences avec les professionnels de notre institution.
Vous souhaitez partager votre expérience vécue au CHU ? Envoyez-nous votre candidature et rejoignez le collectif !
Qui peut faire partie du collectif ?
Le collectif « Expérience patient » du CHU de Nice rassemble des usagers et des professionnels souhaitant s’impliquer auprès des autres usagers et professionnels.
Les membres du collectif s’engagent pour un mandat de 3 ans avec un calendrier de 4 réunions de travail annuelles ainsi que des actions ponctuelles.
Pour y participer, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Vous êtes en cours de soins (ou vous l’avez été).
- Vous êtes disponibles quelques heures par mois.
- Vous avez envie de vous investir avec les professionnels de santé dans le quotidien et le futur de l’établissement.
Quelle est la différence avec le dispositif « patient partenaire » ?
Le recueil et l’amélioration de l’expérience patient d'une part et le partenariat patient d'autre part sont deux aspects complémentaires de l'engagement patient, tel que défini par la Haute Autorité de Santé.
A la différence du patient partenaire, le membre du collectif « Expérience patient » s’engage pour 3 ans à collaborer sur une thématique précise, « le recueil et l’amélioration de l’expérience patient », non sur des projets proposés.
Durant ce mandat, les membres seront surtout amenés à travailler ensemble et à aller à la rencontre des usagers de l’établissement ; ils ne sont pas en collaboration directe avec les professionnels de terrain.