Banniere Experience Patient

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au CHU de Nice. C'est dans cette optique que le collectif « Expérience patient » a été créé, afin de recueillir et d'améliorer l'expérience des patients dans nos établissements.

L'expérience patient se définit comme « l’ensemble des perceptions, des interactions et des faits vécus par les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de santé ».

Tenir compte de l’expérience patient, c’est :

  • réaffirmer la place du patient et de ses proches en prenant en compte leur vécu
  • partager ces expériences avec les professionnels de notre institution.

Le collectif « Expérience patient » du CHU de Nice rassemble des usagers et des professionnels souhaitant s’impliquer auprès des autres usagers et professionnels.

Les membres du collectif se sont engagés pour un mandat de 3 ans avec un calendrier de réunions de travail annuel.

Collectif Experience Patient

Le 5 juillet 2023, notre collectif expérience patient s’est réuni pour la première fois et a débuté ses travaux.

Il est composé :

  • d’usagers : patients, aidants, bénévoles d’associations, représentants des usagers
  • de professionnels du CHU : médecins, soignants et administratifs
  • et d’étudiants en santé.

3 axes de travail d’amélioration de l’expérience patient ont été retenus :

  1. l’accueil des usagers
  2. les interrelations professionnels-usagers
  3. la reconnaissance des aidants

Dans les mois prochains, ce laboratoire d’idées et d’expertises proposera des actions en partenariat avec la communauté hospitalière.