L'obligation vaccinale COVID-19 s'applique à l’ensemble des étudiants et élèves en santé ainsi qu’à l’ensemble des étudiants des formations pour les professions à usage de titre.

Préparer le diplôme d'état d'IBO au CHU de Nice
- Contacts du service
- accueil école IBO

Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’école de Formation d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômé D’État (I.B.O.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; sous la tutelle de la Direction Régionale de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des solidarités (D.R.E.E.T.S./P.A.C.A.) et de l'Agence Régionale de la santé (A.R.S.) et financés par le Conseil Régional.
L'école I.B.O.D.E s'inscrit au sein de l'Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles: l'Institut de Formations Aide Soignant (I.F.A.S), l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I), l'Institut de formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés D’État (I.A.D.E), l'Institut de formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés D’État (I.B.O.D.E) et l'Institut de Formations Ambulanciers et Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
L'École d'Infirmier(ère)s de Bloc Opératoire du CHU de NICE a ouvert ses portes le 1er octobre 2018 au sein de l’École de Chirurgie A. Bourgeon de la Faculté de médecine de Nice.
Les 3 structures également constitutives de l'école de chirurgie sont : le Centre de Plastination, le Studio d’Enregistrement et de e-learning et le Centre de Simulation Chirurgicale.
Notre mission
Notre mission est de former des professionnels de santé compétents, polyvalents, responsables et capables de questionner leurs pratiques.
Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que responsabilité et esprit d’équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.
Durant sa formation, l'élève est accompagné dans son parcours d'apprentissage par l'équipe pédagogique.
S'agissant d'une formation d'adultes, l'élève est acteur du développement de ses compétences.
Scolarité :
Promotion 2020-2022 : 100% d'élèves Diplômés le 26 MARS 2022, soit 29 nouveaux IBODE
Promotion 2021-2023 en cours : du 04/10/2021 au 09/06/2023
Promotion 2022-2024 : nouveau programme de Master, du 12/09/2022 au 12/06/2024
La profession d'Infirmier de Bloc Opératoire
L'infirmier de bloc opératoire diplômé d'État (IBODE) est un professionnel infirmier spécialisé qui prend soin des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, d'endoscopies et d'actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Il organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré-, per- et post-interventionnel. Il met en œuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques. Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d'une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en services de stérilisation, et d'hygiène.
Contenu de la formation
La formation :
Le cursus sanctionné par le diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire vise à former des professionnels infirmiers ou maïeuticiens capables d'assister le chirurgien pendant une intervention.
La formation d’infirmier de bloc opératoire :
La dernière promotion en 18 mois sera diplômée en 2023 : formation délivrée dans les écoles de formation autorisées par le président du conseil régional qui répond à l’arrêté de formation du 22 octobre 2001, modifié par l’arrêté du 19 mars 2015.
REINGENIERIE : A partir de septembre 2022, formation en 20 mois sur 2 années universitaires (de septembre à juin, avec retour chez l'employeur en juillet et août). Formation délivrée dans les écoles de formation autorisées par le président du conseil régional qui répond au décret du 27 AVRIL 2022 et à l'arrêté du 27 AVRIL 2022.
La formation des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'état (IBODE) a pour but la professionnalisation de l'élève/étudiant par le biais de l'acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales.
Formation selon l'Arrêté du 22 octobre 2001 :
La formation pour la promotion 2021-2023
La formation se déroule sur 18 mois (2 575 heures), avec une alternance entre cours et stage :
- Formation théorique de 919 heures réparties en 5 modules
- Formation clinique de 1 316 heures effectuées en stages, dans divers établissements et diverses spécialités.
Les Modules
Ils sont au nombre de 5 :
- Module 1 (120h) : Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales
- Module 2 (120h) : L'infirmier de bloc opératoire et l'environnement technologique
- Module 3 (330h) : L'infirmier de bloc opératoire et la prise en charge de l'opéré au cours des différents actes chirurgicaux
- Module 4 (330h) : L'infirmier de bloc opératoire dans la maîtrise de sa fonction
- Module 5 (49h) : Activités réalisées en l'application d'un protocole médical conformément aux articles R. 4311-1-1 et R. 4311-1-2 du code de la santé publique
Ils contribuent à l’acquisition des 9 compétences de l’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État :
- Compétence 1 : Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées au bloc opératoire et secteurs associés.
- Compétence 2 : Conduire une démarche qualité et de prévention des risques.
- Compétence 3 : Gérer le risque infectieux dans les secteurs interventionnels et services de stérilisation.
- Compétence 4 : Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire.
- Compétence 5 : Mettre en œuvre des techniques et pratiques en pré et post-opératoire immédiat.
- Compétence 6 : Mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale.
- Compétence 7 : Former et informer les professionnels et les personnels en formation.
- Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
- Compétence 9 : Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.
Un enseignement de qualité et innovant
- Théorique, pratique, clinique et réflexif animé par des universitaires, des chirurgiens, des infirmiers de bloc opératoires et différents experts en fonction des sujets d’études (radiologue, anesthésiste, biomédical, …).
- Pédagogie active, privilégiant l’innovation dont la simulation en haute définition et l’inter-professionnalité.
Modalités d'évaluation :
5 évaluations théoriques et 3 évaluations pratiques sont organisées lors des 18 mois de formation, avant la présentation au D.E..
Sont autorisés à se présenter aux épreuves du Diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire les élèves ayant validé l'ensemble des enseignements théoriques (5 évaluations), des 3 mises en situation professionnelle et de l'ensemble des stages. Ils doivent également être titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
L'examen du diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire comprend deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve de mise en situation professionnelle. L'épreuve écrite consiste en la réalisation d'un travail d'intérêt professionnel et de sa soutenance orale. L'épreuve de mise en situation professionnelle a pour objet d'évaluer les acquisitions théoriques et pratiques de l'élève lors d’une intervention chirurgicale.
REINGENIERIE
Depuis Septembre 2022
La formation se déroule sur 2 années universitaires (de septembre à juin et retour chez l'employeur en période estivale), avec une alternance entre cours et stage :
- Formation théorique de 1 015 heures réparties en 4 semestres
- Formation clinique de 1 645 heures effectuées en stages, dans divers établissements et diverses spécialités
- Congés de 4 semaines, soit 140 heures
Les Unités d'Enseignements (UE)
Elles sont au nombre de 12 :
- UE Sciences infirmières et bloc opératoire
- UE Sciences médico-chirurgicales
- UE Techniques complexes d'assistance chirurgicale
- UE Coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire, pré, per et post-opératoire
- UE Prévention et gestion des risques
- UE Formation, tutorat et développement des compétences
- UE Recherche
- UE Langue vivante
- UE Mémoire
- UE Analyse de pratiques professionnelles
- UE Optionnelle
- UE Stages
Ils contribuent à l’acquisition des 9 compétences de l’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État, renommées et classées en bloc de compétences, comme ci-dessous :
Bloc 1 : Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- C1 : Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- C2 : Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post-opératoire immédiat en prenant en compte les risques
Bloc 2 : Mise en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
- C3 : Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
Bloc 3 : Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés
- C4 : Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire.
- C5 : Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés
- Mettre en œuvre des techniques et pratiques en pré et post-opératoire immédiat.
- C6 : Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés
Bloc 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et associés
- C7 : Former et informer les professionnels et les personnels en formation.
Bloc 5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques
- C8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
- C9 : Évaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et règlementaires
Un enseignement de qualité et innovant
- Théorique, pratique, clinique et réflexif animé par des universitaires, des chirurgiens, des infirmiers de bloc opératoires et différents experts en fonction des sujets d’études (radiologue, anesthésiste, biomédical, …).
- Pédagogie active, privilégiant l’innovation dont la simulation en haute définition et l’inter-professionnalité.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations sont dépendantes des UE.
Elles peuvent être écrites et/ou orale, en travail de groupe, en pratique simulée, sur dossier écrit.
Chaque semestre se valide par l'obtention de 30 crédits européens. Le passage en semestre 3 est conditionné à la validation de toutes les UE des semestre 1 et 2, équivalent à 57 crédits sur 60.
Le diplôme D’État s'acquiert par l'obtention de 120 crédits européens (73 pour les UE et 47 pour la formation en milieu professionnel), correspondant à l'acquisition des 5 blocs de compétences.
Perspective professionnelle de l’IBODE
Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d'une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en services de stérilisation, et d'hygiène.
Formation après diplôme : L’IBODE a le devoir d’entretenir et de perfectionner ses connaissances, il participe aux enseignements de ses collègues et des personnes en formations en institut ou en stage, aux congrès et aux journées régionales et/ou nationale d’étude et de perfectionnement.
Le projet d’universitarisation de la formation d’infirmier de bloc opératoire permettra, à terme, à l’IBODE de poursuivre un parcours universitaire jusqu’à un doctorat. Ceci permettra aux professionnels d’investir les champs de la recherche.
Composition de l'équipe pédagogique de l'école IBO du CHU de Nice
Conseiller scientifique :
- Pr Nicolas BRONSARD, chirurgien orthopédiste spécialiste du rachis.
Directeur :
- M. Pierre-Yves PAQUET, directeur de l'Institut de Formation des Professions Paramédicales.
Cadre supérieur de Santé (FF) :
- M. Serge RONCE, IADE Cadre de Santé, Responsable école IBO, école IADE et Institut de Formation des Ambulanciers.
Formateurs :
- Mme Cathy BRUNIN, IBODE Cadre de Santé, Responsable Pédagogique école IBO, Référente de stage et Formatrice permanente.
- Mme Malika MASPETIT, IBODE, Formatrice permanente.
Secrétaire :
- Mme Aurore PAGLIARDINI, adjoint administratif.
Accès à la formation
L’admission
Relève des conditions définies dans l’arrêté du 22 octobre 2001, relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire.
Conditions d'accès
Être titulaire du diplôme d'État d'Infirmier ou de Sage-femme.
Être en dernière année de formation sage-femme ou infirmier.
Il n'est plus nécessaire de justifier de deux ans d'exercice professionnel à temps plein au 1er janvier de l’année du concours (arrêté du 28/01/2020).
Épreuves de sélection
Les inscription pour une entrée en formation en septembre 2023, se font en premier lieu par La préinscription en ligne qui est obligatoire. Dans un second temps en téléchargeant le dossier d'inscription qui nécessitera des éléments complémentaires listé dans celui-ci.
Avis important
Le dossier d’inscription doit être déposé ou envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception (Cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Secrétariat Aurore PAGLIARDINI
Institut d’Anatomie - 6ème étage - Faculté de Médecine 28, avenue de Valombrose - 06100 NICE
entre le 1er Décembre 2022 et le 02 avril 2023
Tout dossier incomplet et/ou non conforme le 02 Avril 2023 sera rejeté.
Admissibilité
Mercredi 12 avril 2023 épreuve d’admissibilité sur dossier
Affichage des résultats : vendredi 15 avril 2023 à 14h
RÉSULTATS admissibilité
- Sur internet en cliquant ici (lien valide)
- En affichage à l'entrée de l'IFPP - 12 avenue de Valombrose 06100 NICE à 14h
Admission
Mardi 16 mai et mercredi 17 mai sur convocation écrite
(Lieu et modalité à déterminer)
Affichage des résultats : vendredi 19 mai 2023 à 14h
- en affichage à l'IFPP - 12 avenue de Valombrose - 06 100 NICE
Résultats d'Admission
RÉSULTATS d'ADMISSION au concours d'entrée en école IBO 2022 :
- sur internet : ICI LISTE PRINCIPALE et LISTE COMPLÉMENTAIRE
- affichage à l'IFSI du CHU de NICE
Financement
Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l'ensemble des écoles de l'Institut des Formation Professionnelles et Paramédicales

Les coûts
A partir de la rentrée de 2021, la formation s'organisera en 2 années universitaires (18 mois de formation avec retour chez l'employeur en période estivale).
Les frais de formation ont été revus pour la rentrée 2021.
Ils s’élèveront à 8 000 euros par année d’étude, soit 16 000€ (2 X 8 000€) pour l'ensemble de la scolarité.
Si la réingénierie se met en place pour la rentrée de septembre 2021 (texte législatif en attente) :
Le tarif de formation (16 000€) sera identique. A ce tarif s’ajouteront les droits d’inscription universitaire relatifs au grade master s’élevant à 243 euros par année universitaire (tarif 2020) et la contribution de la vie étudiante et de campus de 92 euros (tarif 2020).
Ce tarif est révisable par l’organisme gestionnaire à chaque entrée en cycle de formation.
La Région prend en charge le coût des frais de formation pour :
- Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi
Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation.
Sont exclues du financement régional :
- les personnes en situation d’emploi, les personnes en congé individuel de formation ou congé personnel de formation (CIF-CPF) ;
- les personnes en position de disponibilité à l’entrée en formations de spécialité infirmiers de bloc opératoire, infirmiers-anesthésistes, puéricultrices et cadres de santé ;
- les personnes bénéficiant d’une formation inscrite au plan de formation.
Prise en charge de la formation professionnelle pour les salariés :
Le coût de la formation pour les salariés peut être pris en charge par :
- L’employeur dans le cadre de son plan de formation ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ; Pour les personnes en formation promotionnelle la contribution à la vie étudiante et de campus n’est pas exigible. (LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants)
- Un OPCA ou le FONGECIF dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou d’un contrat de professionnalisation.
Les Aides Régionales d'Études :
Vous pouvez bénéficier d'aides individuelles régionales en fonction de votre statut et des critères sociaux.
Aucune condition d'âge ou de résidence ne sont requises pour l'obtention de ces aides.
Ressources à disposition
Ressources humaines
Organigramme des 5 Ecoles
Quelques chiffres
Accessibilité et Handicap
Référent handicap
Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.
L'identification d'une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l'apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, ...).
Au sein de l'Institut de Formation des Professions Paramédicales du CHU de Nice, des référents handicap sont identifiés. Pour l'école IBO, il s'agit de Mme GAUDRIAULT Stéphanie.
Le rôle du référent est d'accueillir toute personne en situation de handicap et de l'informer sur les possibilités d'accompagnement personnalisé. Au cours d'un entretien avec l'apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l'Institut que lors des stages.
Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l'handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l'apprenant est réévaluée, en cours d'année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.
Images et Vidéos de l'école
Photos de la vie à l'école





Photos des promotions (en cours de mise à jour)
- Interview du Professeur BRONSARD, conseiller scientifique de l'école, à l'occasion de la première rentrée de l'école de bloc opératoire (octobre 2018)
Infos Pratiques
La faculté de médecine ne possède pas de registre d'accessibilité. Il devrait être édité après la réalisation de travaux.
Actuellement, présence d'une rampe d'accès pour accueil des personnes à mobilité réduites.
