Accès bus : Lignes 19/63
Accès tramway : Arrêt Borriglione
Lieu dédié à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Accès bus : Lignes 19/63
Accès tramway : Arrêt Borriglione
Lieu dédié à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui, selon les estimations 860 000 personnes en France. Chaque année, environ 225 000 nouveaux cas se déclarent.
En 2020, selon les projections sur les bases actuelles, il y aurait 1,2 million de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et 2,1 millions en 2040. Dans le Département des Alpes-Maritimes, qui comprend une forte proportion de personnes de plus de 60 ans, l’estimation des patients atteints s’élève à 11 588 personnes.
Progressivement, les pouvoirs publics ont mis en place des plans gouvernementaux (2001-2004 puis 2004-2007) suivis par le plan national de 5 ans (2008 à 2012), axé sur l’amélioration de la qualité de vie des malades et des aidants, la recherche et la mobilisation de la société autour de la maladie.
Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a arrêté un Schéma Gérontologique départemental puis un Plan départemental pour la maladie d’Alzheimer au sein desquels la prise en charge globale et transversale des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer constitue un des objectifs forts.
C’est dans ce cadre que le CHU de Nice et la Fondation Claude Pompidou ont uni leurs forces pour apporter une réponse concrète et innovante aux problèmes posés par la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés.
Le CHU de Nice est un établissement public de santé qui dispose d’une équipe médicale de haut niveau dans les activités de gériatrie, neurologie et psychiatrie, jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale.
La Fondation Claude Pompidou, reconnue d’utilité publique en 1970, accompagne les enfants handicapés, les personnes âgées, les malades hospitalisés et les jeunes personnes confrontées à des difficultés sociales.
La Fondation Claude Pompidou et le CHU de Nice ont alors recherché des partenaires susceptibles de participer, dans un but désintéressé, à la réalisation de ce projet d’intérêt général et justifiant de compétences reconnues dans le secteur sanitaire et médico-social.
La Mutualité Française PACA-SSAM, organisme à but non lucratif, a manifesté son intérêt pour créer et exploiter un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes - EHPAD au sein de l’Institut Claude Pompidou.
L’Association France Alzheimer 06 association départementale affiliée à France Alzheimer, a également confirmé auprès du CHU de Nice son intérêt pour transférer son activité accueil de jour au sein de l’Institut Claude Pompidou.
La Ville de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional et la CNSA se sont impliqués fortement pour contribuer à l’aboutissement de ce projet.
Cet institut pilote, dont l’architecture favorise l’ouverture sur la ville, offre l’accès sur une unité de lieu, à l’ensemble des modalités de prise en charge de la maladie d’Alzheimer, depuis le diagnostic précoce jusqu’à la prise en charge au long cours.
Les quatre partenaires associés à la mise en oeuvre de l’Institut Claude Pompidou (La Fondation Claude Pompidou, le CHU de Nice, la MF PACA – SSAM, France Alzheimer 06), ont choisi d’institutionnaliser leur coopération et de garantir sa pérennité au sein d’un Groupement de Coopération médico-sociale de droit public (GCMS). Celui-ci a pour objet :
Le GCMS « Groupement Institut Claude Pompidou » est une personne morale de droit public et ne poursuit aucun but lucratif.
Accueil de jour France Alzheimer 06 : 04 93 52 62 00
Centre Mémoire de Ressources et Recherches (CMRR) : 04 92 03 47 45