Département Hospitalo-Universitaire de Médecine d'Urgence

Responsable : Pr. Jacques Levraut
Sécrétariat : Isabelle Bruno 04.92.03.32.42

Le Département Hospitalo-Universitaire de Médecine d’Urgence (spécialité de médecine d’urgence) regroupe plusieurs activités : le pré-hospitalier avec le SAMU, le SMUR (terrestre et héliporté), la CUMP et l’intra-hospitalier : le Service d’Accueil des Urgences qui prend en charge les urgences adultes et les mineurs de plus de 15 ans et 3 mois. 

L’organisation du SAU comporte la Salle d’Accueil des Urgences Vitales, un circuit court médical, un circuit court ostéo articulaire, 3 zones médico-chirurgicales et traumatologiques et enfin un service d’hospitalisation de courte durée. 

Hospitalisation Post-Urgences

L’hospitalisation post-urgences se décompose en 2 unités : la Médecine Générale d’Urgence (MGU) et la Chirurgie Générale d’Urgence (CGU). Les patients admis dans ces services sont orientés par les urgences. Ces patients nécessitent, outre traitement et surveillance, un recours large aux différents plateaux techniques, notamment d’imagerie et de biologie, et éventuellement des avis spécialisés. L’unité de Médecine Générale d’Urgence se compose de 22 lits et a pour vocation d’accueillir les patients venant de l’accueil des urgences et de l’Unité de Court Séjour des Urgences (UCSU). La Chirurgie Générale d’Urgence se compose de 10 lits et prend en charge les pathologies urgentes liées à la chirurgie viscérale.

Policlinique

Responsable : Dr. Pierre-Marie Tardieux Sécrétariat : 04.92.03.32.13
La Policlinique est un service de consultations pluridisciplinaire qui est à l’interface avec la Ville et l’Hôpital.
L’activité du service est centrée sur l’accueil de patients qui nécessitent des soins de post-urgences. Ce sont des patients qui présentent :

• Des difficultés à l’accès aux soins à leur sortie des urgences et/ou d’autres services MCO du CHU de Nice.
• Des patients ne se retrouvant pas dans « un parcours de soins » souvent mal identifié.
• Des patients « vulnérables » en situations de « précarité ».
• Des patients « sans droits ».