Ambulancier DEA

Qui sommes-nous ?

L’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice existe, sous sa forme actuelle, depuis  2007. Il fait l’objet d’une autorisation d’exercice délivrée par le Président du Conseil Régional Sud-PACA après avis de l’Agence Régionale de Santé.

L’I.F.A s’inscrit au sein de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P.) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles :

  • L’Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S)
  • L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I)
  • L’Institut de Formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E)
  • L’Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (I.B.O.D.E)
  • L’Institut de Formation des Ambulanciers et des Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).

Il y a deux sessions par an conduisant au Diplôme d’État d’Ambulancier de 36 places chacune. Chaque session dure 22 semaines (801h) dont 7 de stages (245h).

RNCP36542 – DE-Ambulancier

Notre mission

La formation conduisant au DEA a pour but de permettre à l’élève de devenir un professionnel de terrain par le biais d’acquisition de connaissances théoriques, pratiques et comportementales. Celles-ci sont indispensables pour assurer, en toute situation, urgente ou non, une prise en charge adaptée à chaque patient et de façon sécurisée.

Le projet pédagogique de l’IFA du CHU de Nice est porté par des valeurs humanistes qui s’appuient sur le respect de chacun. Ces valeurs passent par l’écoute et la tolérance. Elles sont vecteurs de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité entre les personnes.

Qu’est-ce qu’un ambulancier DE ?

Définition du métier : l’Ambulancier exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).. 

Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.

Il est le premier maillon de la chaîne des soins et au cours de ces multiples missions, l’ambulancier doit :

Si nécessaire, être en mesure d’assurer des gestes d’urgence avec efficacité et maîtrise de soi.

Être capable d’apprécier l’état clinique d’un patient et, si besoin, de transmettre au SAMU les éléments pertinents et concrets afin que celui-ci puisse optimiser la prise en compte de son état de santé.

Garantir et veiller à la bonne exécution de cette prise en charge. 

Accompagner les patients dans différentes structures de soins en utilisant des techniques préventives de manutention et les règles de sécurités liées à la mobilisation des patients (brancardage, installation, …).

Maîtriser la conduite d’une ambulance et anticiper le retentissement du transport sur l’organisme. Connaître les différents itinéraires lui permettant de se déplacer au mieux entre les différentes structures.

Être capable d’organiser son travail en fonction de la réglementation en vigueur, de prendre en compte les différentes contraintes liées au travail en équipe, de tenir (ou de faire suivre) les différents documents indispensables à la prise en charge des patients (planification, carnet d’entretien du véhicule, dossier médical, facturation, …).

Connaître et savoir mettre en œuvre les différents protocoles liés au véhicule dont il responsable comme du matériel embarqué (niveaux, fonctionnement). De respecter les règles et protocoles d’hygiènes pour éviter la transmission des maladies (nosocomiales et autres).

Un ambulancier est un professionnel de santé possédant les qualités humaines indispensables à son rôle de soignant et il a le sens des responsabilités. Il est capable d’avoir une relation et une communication adaptées aux multiples personnes qu’il est amené à rencontrer dans le cadre de son activité (patients, accompagnants, personnels de santé, automobilistes, …).

Débouchés après le D.E.A.

L’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier atteste l’acquisition des compétences requises pour exercer le métier d’ambulancier dans divers secteurs. Il offre une employabilité de 100% particulièrement en secteur privé.

  • Secteur Privé
  • Secteur public – Centres Hospitaliers (Unité de Transport Sanitaire et/ou Service Mobile d’Urgences et de Réanimation)
Descriptif de la formation (cursus complet)

Durée : 22 semaines alternant les périodes de cours (théoriques et pratiques) et celles de stages

L’IFA du CHU de NICE dispose à ce jour de 36 places en cursus complet et de 4 places partagées entre les demandes de passerelles (DEAS, DEAMP, IDE, …) et les personnes en reprises de scolarités (redoublants, …).

En cursus complet la formation se découpe selon le schéma ci-dessous (pour les personnes en cursus partiels, il est nécessaire de se rapprocher du secrétariat pour connaitre le découpage spécifique à leur situation) :

  • Enseignements théoriques et pratiques : 801 heures
  • Enseignements cliniques (stages) : 245 heures

 

10 Modules d’enseignements théoriques et pratiques :

  • Module 1 : Relation et communication avec les patients et leur entourage (70h)
  • Module 2 :  Accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements (70h)
  • Module 3 : Mise en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés et réajustement (35h)
  • Module 4 : Appréciation de l’état clinique du patient (105h)
  • Module 5 : Mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence(105h)
  • Module 6 : Préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre (7h)
  • Module 7 : Conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de l’itinéraire adapté à l’état de santé du patient (21h)
  • Module 8 : Entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques associés (35h)
  • Module 9 : Traitement des informations (35h)
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)

 

5 blocs de 11 Compétences (en liens avec les 10 modules cités ci-dessus) à acquérir au cours de 

7 semaines de stages cliniques  répartis en : 

  • Service de courts, moyens ou long séjours : auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, en pédiatrie ou en rééducation (3 semaines),
  • Services d’Urgence / SAMU ou stage en service d’Urgence ou équivalent (2 semaines),
  • Entreprise de Transport Sanitaire Terrestre – E.T.S.T. – (2 semaines).
Enseignements

Ils sont donnés sous forme de cours magistraux (grands systèmes fonctionnels, législation, hygiène, …) et en ateliers pratiques avec simulations de cas concrets (gestes d’urgences, ergonomie, hygiène, …).

Les critères de réussite au Diplôme d’État d’Ambulanciers (D.E.A) sont les suivants :

  • Assister et participer activement à l’ensemble des cours théoriques et pratiques (556h).
  • Présenter et valider l’ensemble des épreuves d’évaluation des 10 modules composant le D.E.A.
  • Effectuer la totalité des stages (245h) et valider toutes les 11 compétences exigées par ceux-ci.
  • Respecter l’ensemble des éléments contenus dans le contrat signé avec l’organisme de formation.
  • Le DEA est délivré par la Direction Régionale , de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités  (DREETS).

FORMATION PREPARATOIRE AUX SELECTIONS D’ENTREE EN FORMATIONS D’AIDE-SOIGNANT ET D’AMBULANCIER.

Inscription en ligne : lien d’inscription.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’IFAS du CHU de Nice au 04.92.03.87.33.

Pré-requis aux inscriptions
  • Comme prévu par l’Article 7 de l’Arrêté du 11 avril 2022 modifié, relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’ambulancier, tout candidat doit être en possession du permis de conduire, hors période probatoire, conforme à la législation en vigueur et en état de validité.
  • Avoir les aptitudes physiques et psychiques à suivre la formation et à pratiquer la Profession d’Ambulancier. Un certificat (Cf. dossier d’inscription) est à faire établir par un médecin agréé par Agence Régionale de Santé (ARS).

Listes des médecins agréés par l’ARS en Région Sud PACA

Vous trouverez ci-dessous des liens pouvant vous aider dans vos démarches :

  • Document CERFA à présenter lors du rendez-vous médical
  • Etre à jour des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé en exercice, conformément à la réglementation en vigueur en France. Un certificat (Cf. dossier d’inscription) est à faire établir par un médecin.
  • Le lien suivant permet de télécharger le dossier que l’élève doit effectuer à la suite de sa visite médicale : Demande_Carnet_Medical.pdf

    Dossier est complet et sans anomalie : Délai d’instruction  de 2 à 4 semaines maximum

    En cas d’attente dépassant les 4 semaines, l’élève peut solliciter de manière individuelle l’adresse mail suivante pour connaitre l’avancement de son dossier : pref-vm-epe-siv@alpes-maritimes.gouv.fr

 

A toutes les personnes intéressées par la formation et plus particulièrement celles pouvant bénéficier d’une passerelle inter diplômes (DEAS, DEAVS, …), il est recommandé de faire un stage en immersion dans une entreprise de transport sanitaire (via Pôle Emploi pour ceux qui y sont inscrits). Ces stages ont pour but de faire découvrir la Profession de l’intérieur avant même d’entamer les démarches d’inscription

Prochaines inscriptions à la sélection en IFA promotion 2026-2
Ouverture des inscriptions le 16 janvier 2026
  • Vous créez votre compte
  • Vous procédez à votre inscription en ligne en y déposant les documents obligatoires.
  • Vous téléchargerez la fiche récapitulative reçue par courriel 
  • Vous renvoyez les pièces obligatoires et complémentaires demandées, par courrier simple, avant le (date limite à venir)* (cachet de la poste faisant foi) pour valider votre inscription.
  • Vous communiquerez au secrétariat, avant le (date limite à venir)*, le nom de la compagnie d’ambulance où vous effectuerez votre stage .
  • Vous effectuez votre stage d’observation professionnelle avant le (date limite à venir)* : Liste des entreprises pour le stage d’Observation Professionnelle
  • Vous ferez remplir par le responsable de l’entreprise la fiche téléchargeable Annexe 4 Stage Observation. La convention bi partite doit être délivrée par l’entreprise.
  •  A l’issue, vous transmettrez l’Annexe 4 au secrétariat.
 
 

*Sous réserve de modifications

Candidats dispensés de l'épreuve d'admissibilité

Sont concernés :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu

Les résultats de l’admission au concours pour la session de formation 2026-2 seront publiés le 23 juin 2026

ATTENDUS DE LA FORMATION

Les résultats d’admissibilité et d’admission pour la session de formation 2026-2 seront publiés prochainement  

Résultats à venir 

Pour consulter l’ensemble des résultats, merci de vous rendre sur le site de la Fondation Bellet au 10 avenue BANCO à Nice.

Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l’ensemble de l’Institut des Formation aux Professions Paramédicales :

Formation Ambulancier

Modalités de financement de votre formation

Il existe plusieurs types de financements possibles : Conseil Régional, employeur, organisme (public ou privé) finançant des formations, reconversion, aide au demandeur d’emploi, Conseil Départemental, …

Vous êtes salarié(e) : renseignez-vous auprès de votre employeur pour une prise en charge dans le cadre d’un organisme financeur (transition pro PACA ou autres organismes – OPCO).

Vous avez moins de 25 ans : prenez contact avec la Mission Locale de votre secteur de résidence.

Vous percevez des indemnités via France Travail (ARE) ou le RSA : prenez contact avec votre référent.

Vous avez moins de 30 ans : la formation peut être prise en charge par le CERFAH dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et par l’Etat pour l’employeurAmbulancier – Cerfah – Prenez contact avec le CERFAH de Marseille INTERFED SANTE SOCIAL / CERFAH CFA Régional des métiers de l’hospitalisation (rentrée unique fin août).

✅  Documentation : Dépliant apprentissage jeunes

✅ Contact : IFA : Madame SAIDI, z.saidi@cerfah.fr, 06 67 46 76 13

Dans le cadre d’un cursus partiel (reprise de scolarité ou passerelle entre diplômes), veuillez nous contacter.

Pour tout renseignements sur les différentes aides Régionales ainsi que la Bourse, cliquez sur le lien suivant : MA REGION SUD – Sanitaire et Social

Ressources matérielles

Locaux :

La structure se compose de salles de cours et de salles de TP équipées de matériel pédagogique performant.

Centre de documentation :

L’institut de Formation aux Professions Paramédicales est doté d’un fond documentaire très riche et régulièrement réapprovisionné. Des ouvrages et de nombreuses revues sont à disposition des étudiants, des  élèves et des formateurs.

Le centre de documentation constitue un espace de travail, animé par une documentaliste.

Cet espace se situe au Bâtiment B – 12 Avenue Valombrose 06100 NICE.

Ressources humaines : 

Organigramme IFPP 

 

Le chargé d’accueil et d'accompagnement du handicap CAAH

Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.

L’identification d’une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l’apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, …).

Au sein de l’Institut de Formation des Professions Paramédicales du CHU de Nice (IFA), un CAAH est identifié. Il s’agit de Mme GAUDRIAULT Stéphanie.

Le rôle du CAAH est d’accueillir toute personne en situation de handicap et de l’informer sur les possibilités d’accompagnement personnalisé. Au cours d’un entretien avec l’apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l’Institut que lors des stages.

Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l’handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l’apprenant est réévaluée, en cours d’année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.

La Taxe d’Apprentissage a pour objet de participer, dans le cadre de la formation, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles :

– achat et entretien de matériels et équipements pédagogiques

– rémunérations d’intervenants apportant un complément de formation ou d’information sur la formation

– dépenses destinées à promouvoir les formations dispensées par l’Institut

– prise en charge de frais divers à caractère pédagogique.

Nous cherchons en permanence à maintenir un niveau optimal de formation pour l’ensemble de nos filières de formation, qui permettra de les préparer au mieux à leur avenir professionnel.

Pour effectuer un versement, vous pouvez vous rendre au lien ci-dessous:

Lien de versement de la Taxe d’Apprentissage IFA du CHU de Nice

Communication – Taxe d’apprentissage

Nous sommes situés à la Fondation Bellet au 10 Avenue BANCO – 06300 NICE

Logement et Restauration

Logement : des offres de particuliers sont affichées au sein des instituts de formation (IADE/IFA).

Restauration : il y a une salle de détente à disposition des élèves. Celle-ci dispose de micro-ondes et de frigos. Une machine à boissons et collations est accessible dans le hall du bâtiment.

Accueil du public

Hors périodes de fermetures, le secrétariat de l’IFA est ouvert au public (téléphone et accueil) : 

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Tél. : 04 92 03 21 27  

Mail : institut-formation-ambulancier@chu-nice.fr

ifa.reclamation@chu-nice.fr

Pour toute réclamation, merci d’’adresser un mail à l’adresse ci-dessus, en précisant les éléments suivants :

  • NOM et Prénom
  • Adresse
  • Tél
  • Mail
  • Objet et description de la réclamation

Mis à jour le 14/01/2026