Equipe Calisson Chude Nice

Le Centre de référence des maladies mitochondriales de l’enfant et de l’adulte - CALISSON

Le centre de référence maladies rares (CRMR) CALISSON est dédié au diagnostic, au suivi de patients atteints de maladies mitochondriales ainsi qu’à la recherche sur ces maladies.
Labellisé dans le cadre du plan national maladies rares, le centre coordonnateur de Nice travaille en étroite collaboration avec le centre constitutif de Marseille, et plus récemment avec les trois centres de compétence de Lyon, Montpellier et Toulouse, permettant d’optimiser la prise en charge des patients et le développement de nouvelles méthodes diagnostiques.
Le centre travaille également en étroite collaboration avec les centres neuromusculaires de Strasbourg et de la Martinique.
Ce centre est rattaché à la Filière de santé maladies rares Filnemus pour les maladies neuromusculaires.

Pathologies

Les maladies mitochondriales sont considérées comme les plus fréquentes des maladies métaboliques (2,5 personnes /10 000).
Ce sont des maladies complexes, liées à un déficit énergétique, qui touchent tous les organes.
L'expression clinique est très hétérogène (encéphalomyopathie, retard mental, épilepsie, diabète, cardiomyopathie, surdité, cécité, insuffisance hépatique…).
Une maladie mitochondriale peut se manifester à tout âge (enfants ou adultes) avec un degré de sévérité très variable.
L’extrême diversité et la complexité de ces maladies rendent leur diagnostic difficile, nécessitant une expertise à différents niveaux : clinique, biochimique, anatomopathologique et génétique. Les patients doivent être pris en charge conjointement par des spécialistes variés et leur suivi doit reposer sur une équipe multidisciplinaire entraînée, en relation étroite avec les médecins traitants.

Responsable et coordonnées du centre

Dr Cécile Rouzier
Hôpital de l'Archet 2 - Service de Génétique Médicale - 151, Route de Saint-Antoine de Ginestière - CS 23079 - 06202 Nice cedex 3

Pour avoir des coordonnées complémentaires >